Si vous voyez ces trois numéros qui s'affichent sur votre téléphone portable, faites attention, il s'agit d'une arnaque !
Depuis plusieurs années déjà, l’inflation ne cesse d’impacter le budget des Français. Et il y a autre chose qui met à mal les finances de ces derniers. Il s’agit des arnaques qui ne cessent de se multiplier en France.
Les arnaques connaissent une hausse
La technologie n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Elle a connu un véritable bond dans les années 2000 et semble désormais inarrêtable. En revanche, si c’est une avancée de taille, elle n’apporte pas que du bon.
À cause de l’évolution de la technologie, de nombreuses arnaques ont commencé à voir le jour. Par message, par appel, par courrier ou encore par mail, les escroqueries se multiplient à une vitesse folle en France.
Si certaines restent faciles à percevoir, ce n’est pas le cas pour toutes. En effet, il faut faire très attention aux nombreux messages que vous pouvez recevoir sur vos téléphones portables. Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour vous faire peur et pour vous dépouiller de tout votre argent.
Par exemple, ils n’hésitent pas à vous faire croire que vous avez une amende impayée. Et que cette dernière va augmenter si vous ne la payez pas rapidement. L’escroc vous invite alors à cliquer sur un lien.
Il faudra alors rentrer vos coordonnées bancaires. Une fois que vous tombez dans le panneau, l’arnaqueur vous dépouille alors de votre argent. Il faut également se méfier des messages qui concernent votre carte vitale.
La Banque de France alerte
Une chose est sûre, il faut faire très attention à tous les messages que vous pouvez recevoir sur votre téléphone portable. Mais les arnaques ne sévissent pas seulement par ce moyen. Elles peuvent directement provenir d’un appel.
Il est très important d’identifier les pays depuis lesquels les voleurs agissent. C’est en tout cas ce que la Banque de France a révélé dans un récent rapport. Et pour cause, elle a lancé l’alerte sur les arnaques qui ne cessent de se multiplier.
L’année dernière, 400 000 personnes ont été victimes d’une arnaque et les chiffres ne font qu’augmenter ces derniers temps. La Banque de France a alors donné des informations au sujet des fraudes.
Elle a indiqué, comme le souligne le JDN : « La plupart des fraudes à la carte, ainsi qu’une grande partie des fraudes aux virements et aux prélèvements, concernent des opérations transfrontières ». Mais ce n’est pas tout.
La Banque de France a indiqué que jusqu’à un tiers des transactions frauduleuses ont lieu vers des pays en dehors de l’espace économique européen. Parfois, les fraudeurs font une erreur : ils ne masquent pas leur numéro de téléphone.
Attention à ces numéros
Si vous voyez un +229 ou 00229 s’affichait sur votre téléphone portable, sachez qu’il faut faire très attention. C’est en tout cas ce qu’Anthony Legros, fondateur de Signal-Arnaques, site spécialisé dans le domaine, a déclaré.
Il a expliqué que ces trois chiffres provenaient directement du Bénin. Selon lui, ces arnaques en ligne viennent d’un pays où les brouteurs ne cessent de sévir. Ces derniers représentent les cybercriminels qui sévissent depuis l’Afrique de l’Ouest.
Et plus précisément en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Nigéria, au Ghana et au Bénin. Les brouteurs restent des experts en matière de manipulation. Ils entrent avec leurs victimes via les réseaux sociaux.
Anthony Legros a révélé que certains brouteurs utilisaient des applications « pour cacher leur identité en affichant des numéros français ». Il a également fait plus de précisions comme le rapportent le JDN.
L’expert a déclaré : « Acquérir des numéros virtuels est extrêmement simple et rapide, ce qui facilite leur usage détourné par les arnaqueurs ».