L'UFC-Que Choisir a dévoilé les 3 meilleurs saumons fumés de tous pour votre santé. Ils sont parfaits pour vos repas !
Le saumon fumé est un incontournable des fêtes de fin d’année. Avec des blinis, de la crème fraîche ou encore un filet de citron, c’est un aliment qui fait toujours l’unanimité. Et ce, auprès des grands, mais aussi des plus jeunes.
Un produit incontournable des fêtes
Si le saumoné fumé trouve toujours sa place dans nos assiettes, il n’est pas toujours facile de le choisir. Et pour cause, sachez qu’ils ne se valent clairement pas tous. Difficile pour les consommateurs de choisir un produit de qualité.
Heureusement, l’UFC-Que Choisir a décidé de venir en aide aux Français sur le sujet. Le magazine n’a pas hésité à analyser 11 références de saumon fumé dans son numéro de décembre. Ainsi, les consommateurs ont découvert le classement des meilleurs produits.
L’association a décidé de se baser sur plusieurs critères comme le goût, la qualité, mais aussi l’impact sur la santé. Pour établir ce classement, l’UFC-Que Choisir a décidé d’évaluer pas moins de 11 marques de saumon fumé disponibles en supermarché.
Parmi lesquelles vous pourrez retrouver les marques Labeyrie, Delpierre, Mowi, Eco+ (E.Leclerc) et Golden Seafood (Aldi). Comme dit précédemment, l’association a décidé de prendre en compte le goût du saumon fumé. Il faut dire que c’est une véritable priorité pour les fêtes.
Le meilleur saumon fumé de tous
Les experts ont aussi décidé de se pencher sur la qualité des tranches, ainsi que la teneur en sel, mais aussi de l’état de fraîcheur. Le verdict de l’UFC-Que Choisir met alors en lumière trois produits qui se distinguent clairement par leur qualité, mais aussi par leur respect des normes.
Il y a un saumon fumé qui a réussi à se démarquer des autres. Il s’agit de celui de Carrefour Sélection. Ce produit a réussi à faire l’unanimité grâce à sa couleur homogène et son tranchage impeccable. Mais ce n’est pas tout.
Sachez aussi que ce produit, élevé en Écosse et transformé à Quimper, séduit par son goût bien fumé et sa texture fondante. Il a d’ailleurs obtenu une note de 14,6/20 et surpasse donc clairement ses concurrents malgré un prix élevé de 66,70 euros le kilo.
En revanche, sachez tout de même que le seul bémol concerne sa fraîcheur à la date limite de consommation. Cette dernière est jugée perfectible par les experts de l’UFC-Que Choisir. Par la suite, ils ont placé le saumon fumé de Delpierre, provenant de Norvège et certifié ASC (Aquaculture Stewardship Council), en deuxième position.
Des conseils à prendre en compte
Cet aliment a obtenu la bonne note de 14,5/20. Son prix, plus abordable à 51,90 euros le kilo, et ses qualités gustatives en font une option très convaincante pour celles et ceux qui recherchent un bon compromis entre qualité et coût.
Par la suite, c’est le saumon fumé Bio Village de la marque E.Leclerc qui arrive en troisième position du classement. Il a obtenu la note de 14,4/20. Ce produit, issu de l’agriculture biologique est garanti sans congélation.
Il offre une alternative plus abordable à 45,10 euros le kilo. Pour toutes les personnes qui privilégient les produits bio, c’est la meilleure solution de toutes. Pour éviter les mauvaises surprises, sachez que l’UFC-Que Choisir recommande de prêter attention à plusieurs éléments.
Dans un premier temps, les experts garantissent une sélection rigoureuse des poissons, un fumage plus long, et une teneur en sel réduite. De plus, il faut aussi privilégier le logo « Fumé en France ». C’est une preuve que le produit a été transformé localement, et non exporté vers des pays où les normes peuvent être moins strictes.
Source : UFC Que Choisir