Ces 37 astuces à mettre en place pour réduire votre facture d'énergie cet hiver

L'Ademe a révélé qu'il était possible de réduire votre facture d'énergie cet hiver en mettant en place 37 astuces !

Au quotidien, il est indispensable de faire attention à sa consommation d’électricité. Et pour cause, si vous ne la gérez pas bien, vous risquez de faire exploser votre facture d’énergie. Heureusement, il existe plus d’une trentaine d’astuces à mettre en place pour réduire les coûts, selon l’Ademe.

Des astuces pour réduire sa facture d’énergie

Le chauffage représente une grande part des dépenses énergétiques dans un foyer. Selon l’Ademe, le chauffage et l’eau chaude réunis constituent près de 77 % de la facture d’énergie dans un logement. Pour diminuer cette consommation, il y a des astuces simples sont à adopter.

Réglez la température des pièces à vivre à 19°C, et 16-17°C lorsque les pièces sont inoccupées. Pour la chambre à coucher, une température de 17°C la nuit est idéale. La salle de bain, où vous passez souvent du temps, peut aussi être réglée à 22°C pendant la toilette, et à 16-17°C le reste du temps.

Chaque baisse de température de 1°C peut entraîner une réduction de 7% de la facture d’énergie. Utilisez des rideaux épais et fermez-les la nuit pour limiter les déperditions de chaleur. Ne laissez pas les radiateurs recouverts par des rideaux. Laissez-les dégagés pour qu’ils diffusent correctement la chaleur.

Purgez régulièrement les radiateurs pour éviter la formation de bulles d’air qui réduisent leur efficacité. Pour faire d’autres économies, éteignez la lumière en quittant une pièce. Fermez aussi les portes des pièces non chauffées pour éviter que la chaleur ne s’échappe.

Placez des bas de portes sur celles donnant sur l’extérieur pour limiter les courants d’air. Évitez les chauffages d’appoint électriques ou au gaz qui consomment beaucoup. Privilégiez un ventilateur en été, qui consomme beaucoup moins qu’un climatiseur mobile.

Les appareils électroniques aussi représentent une part importante de votre facture d’énergie. Activez le mode « économie d’énergie » sur vos ordinateurs et smartphones. Éteignez totalement vos appareils électroniques, comme la télévision, le téléphone et l’ordinateur, quand vous ne les utilisez pas.

D’autres conseils simples à mettre en place

Branchez plusieurs appareils sur une multiprise à interrupteur pour faciliter aussi l’extinction de plusieurs appareils simultanément. Ne laissez pas vos appareils charger toute la nuit. Optimiser également l’utilisation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers représentent aussi une source de consommation importante sur votre facture d’énergie. Utilisez des casseroles adaptées à la taille des plaques de cuisson. Couvrez vos casseroles pendant la cuisson pour réduire aussi votre facture d’énergie.

Cela peut permettre jusqu’à 25 % d’économies sur la consommation de gaz ou d’électricité. Coupez les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle. Ne laissez pas la porte du four ouverte pour vérifier la cuisson.

Si vous nettoyez votre four, lancez le programme de pyrolyse après une cuisson pour profiter de la chaleur encore présente. Dégivrez régulièrement votre congélateur et réfrigérateur pour qu’ils fonctionnent aussi plus efficacement.

Nettoyez la grille arrière du réfrigérateur pour assurer une bonne circulation de l’air et réduire votre facture d’énergie. Laissez refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur. Privilégiez aussi les programmes « Éco » sur vos appareils tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge.

Des habitudes à prendre

Utilisez des cycles courts à basse température pour laver votre linge, voire à froid. Essorez votre linge au maximum avant de le mettre au sèche-linge. Faites aussi sécher votre linge à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge.

Réglez la température de votre chauffe-eau à 55°C pour éviter la surconsommation. Programmez votre chauffe-eau en heures creuses pour profiter de tarifs plus avantageux. Coupez votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez plus de deux jours.

Isolez les tuyaux et le ballon d’eau chaude pour limiter les pertes de chaleur. Pour réduire votre facture d’énergie, fermez les volets la nuit pour limiter les déperditions de chaleur par les fenêtres.

En hiver, cela peut aussi entraîner une réduction de 60% de la perte de chaleur. Installez des rideaux épais et fermez-les en soirée pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. Évitez les abat-jour sombres ou épais qui réduisent l’efficacité de l’éclairage.

Si vous utilisez des chauffages d’appoint, privilégiez aussi les modèles les plus économes en énergie. Et pour finir, prévoyez des travaux d’isolation dans votre logement. Et ce, pour limiter aussi les pertes de chaleur à long terme et réduire votre facture d’énergie.