Si vous avez l'intention de chauffer votre logement sans chauffage, sachez qu'il existe quatre astuces de génie !
Cette année, la chaleur a mis du temps à faire son arrivée en France. En effet, il aura fallu attendre juillet pour que l’été pointe réellement le bout de son nez. Mais désormais, de nombreuses personnes pensent à allumer leur chauffage face à la baisse des températures.
Le retour du froid
L’été n’aura pas duré très longtemps en France cette année. Après des hautes températures qui ont mis du temps à arriver, il semblerait dorénavant que ces dernières aient décidé de laisser leur place à la fraîcheur.
Cela fait plusieurs jours déjà que l’Hexagone fait face à une vague de froid. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont créé la surprise auprès de nombreux Français. Plusieurs se sont réveillés en cette fin de semaine sous des températures très fraîches.
La neige a d’ailleurs commencé à tomber dans certaines régions. Il semblerait donc que l’été ait bel et bien tiré sa révérence pour laisser sa place à l’automne. En revanche, ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur portefeuille des consommateurs.
Et pour cause, cette baisse des températures annonce le retour du chauffage. Certains souhaitent tout de même trouver des astuces afin de l’allumer le plus tard possible. Et ce, dans le but de faire des économies d’énergie.
Heureusement, il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’économiser sur votre chauffage. Il y a des conseils à mettre en place afin que cet appareil ne soit pas allumé avant plusieurs semaines encore.
Les conseils pour ne pas allumer votre chauffage
Dans un 1ᵉʳ temps, il est important de bien exploiter la chaleur du soleil. Si les températures fraîches ont fait leur grand retour en France, ce n’est pas pour autant que le soleil a totalement disparu. Au contraire.
Le soleil est bel et bien présent dans une grande partie de l’Hexagone. Il est donc important de l’exploiter au maximum. Ainsi, il faut laisser entrer un maximum de lumière naturelle au sein de votre logement.
Il est conseillé de bien laisser ses rideaux ouverts en grand afin que les rayons du soleil réchauffent votre logement. À la tombée de la nuit, il faudra fermer les rideaux et les stores pour bien conserver cette chaleur.
Vous pourrez également utiliser des rideaux thermiques qui vous permettront aussi de faire des grosses économies sur votre chauffage. Il est aussi conseillé de bien utiliser partie de la chaleur qui se dégage de votre cuisine.
Si vous avez l’intention de vous lancer dans la cuisson d’un repas au four, par exemple, n’hésitez pas à le laisser ouvert une fois que la cuisson est terminée. Cela permettra à la chaleur du four de se diriger dans toutes les pièces de votre logement.
Des petites astuces toutes simples
Afin de garder la chaleur dans votre logement et de ne pas allumer le chauffage, il est important de bien isoler toutes les pièces. Tout d’abord, il faudra repérer les courants d’air au sein de votre domicile.
La plupart du temps, ils proviennent directement des fenêtres ou encore des portes. Pour bloquer les courants d’air, vous pourrez alors utiliser des boudins de porte. Si vous n’en possédez pas, il existe une autre astuce.
En effet, vous pourrez utiliser des serviettes à rouler directement sous vos fenêtres ou vos portes pour bloquer l’air froid qui s’infiltre. Vous pouvez aussi utiliser des rubans adhésifs isolants. Cela permettra de renforcer l’étanchéité de vos fenêtres.
Pour finir, n’oubliez pas que toutes sources de chaleur se montreront indispensables pour ne pas allumer le chauffage. Vous pourrez notamment compter sur l’allumage de bougies au sein de votre logement.
Afin de faire des économies, n’oubliez pas non plus d’utiliser votre poêle à bois. Pour finir, les bouillottes pourront également vous maintenir bien au chaud.