
Si vous souhaitez retrouver votre canapé en tissu comme neuf, voici les 4 astuces de nettoyage que vous devez adopter au plus vite !
Le canapé en tissu a trouvé sa place au sein de nombreux logements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas simple d’en prendre soin. Heureusement, plusieurs astuces de nettoyage ont vu le jour pour le retrouver comme neuf.
Les astuces pour entretenir votre canapé en tissu
Dans une grande majorité des salons, le canapé en tissu occupe en place centrale. Pour se détendre après une longue journée de travail, pour lire ou encore pour profiter d’une série, c’est un meuble indispensable pour beaucoup.
En revanche, c’est un meuble qui accumule poussière, taches et mauvaises odeurs au fur et à mesure du temps. Ces points négatifs peuvent alors ternir son apparence et son confort. Au lieu d’investir dans un autre produit, sachez qu’il existe des astuces pour le retrouver comme neuf.
Dans un premier temps, vous devez à tout prix opter pour un dépoussiérage intensif sur votre canapé en tissu. L’aspirateur avec un embout à brosse douce se montre idéal pour capturer miettes, poussière et poils d’animaux.
Cette étape permet d’éviter que les saletés ne s’incrustent encore plus lorsque vous appliquez un produit nettoyant. Si votre canapé en tissu est déhoussable, vous devez la retirer et la laver en machine selon les recommandations du fabricant.
Des techniques pour éradiquer les taches
C’est une solution très efficace pour éliminer les taches superficielles. Les canapés avec un tissu fixe doivent traiter au plus vite les taches courantes. Un jus de citron tamponné sur une tache de fruits rouges, un coton imbibé d’alcool à 90° sur une trace de chocolat ou encore un peu de glycérine tiède sur une auréole de café suffisent souvent à faire la différence.
Ces petits gestes peuvent faire disparaître les marques peu esthétiques. Un gant en plastique légèrement humidifié est une autre astuce pratique pour retirer les poils d’animaux incrustés dans le tissu. Un simple passage en mouvements circulaires permet de les regrouper et de les éliminer facilement.
Le bicarbonate de soude est une autre solution incontournable pour entretenir un canapé en tissu. Grâce à ses propriétés absorbantes et désodorisantes, il neutralise sans aucun problème les mauvaises odeurs. De plus, il permet aussi de raviver la couleur du revêtement.
Vous devez saupoudrer généreusement le canapé avec cette poudre naturelle et laisser agir environ deux heures. Cela permet alors d’optimiser son efficacité. Ensuite, un léger brossage avec une brosse douce suivi d’un passage d’aspirateur élimine les résidus.
D’autres solutions très efficaces
C’est une étape qui redonne aussi de la fraîcheur au canapé en tissu. Cette méthode a l’avantage de se montrer totalement sèche. De plus, vous pourrez aussi éviter tout risque d’auréoles. Mais ce n’est pas tout. Pour venir à bout des taches les plus tenaces, le vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède est une solution redoutable.
Il suffit de préparer une solution à parts égales et de la vaporiser légèrement sur la zone concernée. Ensuite, un chiffon propre et sec permet de frotter délicatement sans abîmer le tissu.
Puis, vous devez laisser sécher à l’air libre après application. Cette technique permet également d’éliminer les bactéries et de rafraîchir l’ensemble du canapé en tissu en profondeur.
Pour un nettoyage efficace et écologique, la vapeur se montre très utile. C’est un procédé qui n’utilise que de l’eau. Il vous permettra de désincruster la saleté en profondeur, mais aussi d’éliminer les acariens et bactéries présents dans les fibres du canapé en tissu.