![Ces 4 astuces pour récupérer facilement un vêtement qui a rétréci au lavage](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Ces-4-astuces-pour-recuperer-facilement-un-vetement-qui-a-retreci-au-lavage-658x329.jpg)
Si vous souhaitez rattraper un vêtement qui a rétréci au lavage, sachez qu'il existe des astuces de génie à mettre en place !
Il y a quelques années, la machine à laver a vu le jour pour le plus grand bonheur des consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle permet de gagner un temps fou et de retrouver ses vêtements comme neufs. Il faut tout de même faire attention à certains détails.
Le rétrécissement des vêtements
L’utilisation de la machine à laver n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. À cause d’un mauvais cycle, vous risquez de rétrécir vos vêtements. De plus, si vous ne mettez pas les bonnes couleurs ensemble, le résultat final peut se montrer catastrophique.
De nombreuses personnes ont déjà fait face à un pull en laine ou en coton rétrécie après un cycle à la machine à laver. Il s’agit de fibres très sensibles à la chaleur. Les cycles d’essorage peuvent se montrer très agressifs pour ces vêtements.
Heureusement, sachez qu’il existe des astuces de génie pour redonner sa taille d’origine à votre vêtement. Dans un premier temps, vous devez utiliser un bain d’eau tiède avec de l’assouplissant. C’est une technique très efficace.
Pour retrouver votre vêtement à sa taille d’origine, vous devez mettre ce dernier dans un mélange d’eau tiède et d’assouplissant. Cela permet tout simplement de détendre les fibres. Votre pièce doit alors tremper une trentaine de minutes.
Des astuces à tester
Il faut que le mélange imprègne bien les fibres. Ensuite, vous devez étirer l’habit dans toutes les directions pour qu’il retrouve sa forme d’origine. Sachez que la glycérine fait également des miracles sur les vêtements. Elle se montre idéale pour récupérer un pull qui a changé de taille.
Pour appliquer cette astuce, il faut mettre quelques gouttes de glycérine dans une bassine d’eau fraude. Encore une fois, votre pull doit être immergé durant une trentaine de minutes. Puis, il faut l’étirer en délicatesse.
Si vous avez un souci avec un jean, vous devez vous mettre dans un bain d’eau tiède avec votre jean encore humide. Ainsi, vous pouvez effectuer des mouvements pour l’étirer naturellement. Sachez d’ailleurs que toutes les fibres réagissent différemment à ces astuces.
La laine et le coton restent des matières beaucoup plus faciles à détendre que les autres. Par exemple, il est souvent difficile de rattraper des vêtements en polyester. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez pas y arriver.
Des précautions à prendre
En revanche, il faudra opter pour la bonne solution afin d’y parvenir. Avant d’en arriver à ce stade, vous pouvez aussi appliquer quelques astuces dans votre quotidien. Et ce, pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent.
La règle de base reste de bien vérifier les indications données sur les étiquettes d’entretien. Vous devez à tout prix les prendre en compte avant de laver vos habits. Ces étiquettes dévoilent des indications sur les températures, mais aussi les conditions de lavage.
Sachez que vous devez opter pour des cycles à basse température. Grâce au programme délicat, vous pourrez éviter de vous retrouver avec des vêtements qui ont rétréci. Pour les textiles délicats, vous devez aussi éviter le sèche-linge.
Si cet appareil se montre très efficace pour faire sécher vos habits en un rien de temps, il contribue également à les rétrécir. Les experts conseillent aussi d’utiliser des filets de lavage pour les textiles fragiles. Cela permet d’éviter que vos vêtements ne frottent contre les frottements excessifs dans la machine.