Ces 4 habitudes d'une personne à haut potentiel intellectuel reflète leur intelligence

Les personnes qui ont un haut potentiel intellectuel ont ces quatre habitudes au quotidien. Voici desquelles il s'agit !

De nombreux chercheurs effectuent très souvent des études sur l’intelligence humaine. Craig Wright, docteur en histoire de la musique, a d’ailleurs fait des confidences au sujet des personnes avec un haut potentiel intellectuel.

Des comportements chez les personnes à haut potentiel intellectuel

Dans une interview accordée à la BBC, Craig Wright qui enseigne à l’université de Yale et qui a publié The Hidden Habits of Genius, a fait des révélations sur l’intelligence humaine. Il s’est également livré sur sa définition du génie.

« Un génie est une personne dotée de capacités mentales extraordinaires, dont les œuvres ou concepts originaux transforment la société de manière significative, en bien ou en mal, dans toutes les cultures et à travers le temps », a-t-il précisé.

Dans son livre, il a d’ailleurs affirmé que « le quotient intellectuel et les notes académiques restent surestimés ». Selon lui, certaines habitudes spécifiques peuvent révéler un haut potentiel intellectuel.

En revanche, il a rappelé que ces comportements ne garantissent pas l’intelligence. Avant de mentionner tout de même que leur présence s’observe souvent chez les personnes brillantes.

Tout d’abord, l’expert a assuré : « Le moment « eureka » est en réalité l’aboutissement d’une longue période de maturation cérébrale ». Les individus avec un haut potentiel intellectuel atteignent souvent leurs objectifs grâce à une obsession tenace et une passion débordante.

Cette obsession alimente un travail intense et persistant, bien loin des méthodes qui consistent à forcer une spécialisation trop précoce. Wright critique notamment les parents qui transforment leurs enfants en « projets Mbappé ».

« Le perfectionnisme joue un rôle clé »

« La science est formelle : ça craint », a-t-il déclaré. Encourager la curiosité et des expériences variées reste bien plus bénéfique. Et pour cause, cela favorise la pensée latérale.

Comme le montre la fable du renard et du hérisson évoquée par Wright, les esprits les plus brillants ne se contentent pas d’exceller dans un domaine. En effet, ils combinent des éléments de disciplines variées pour produire des idées novatrices.

Selon le docteur, les personnes avec un haut potentiel intellectuel se rongent les ongles. Ce comportement souvent perçu comme une mauvaise habitude pourrait, selon certains experts, révéler un trait de perfectionnisme.

Sylvia Sastre-Riba, professeure en développement cognitif, affirme que « le perfectionnisme joue un rôle clé dans la transformation d’une simple graine en un arbre mature ». Se ronger les ongles pourrait aussi être une manière inconsciente de canaliser l’énergie mentale et de se concentrer.

En revanche, sachez que ce comportement n’est pas toujours positif. De plus, il peut être lié à des troubles tels que l’anxiété ou le TDAH. Malgré ses connotations négatives, ce perfectionnisme, lorsqu’il est bien orienté, peut contribuer à l’excellence.

D’autres attitudes à comprendre

Sachez également que les personnes à haut potentiel intellectuel préfèrent souvent travailler seules. Une étude de l’Institut Karolinska en Suède montre que ces individus se montrent particulièrement sensibles aux stimuli sensoriels.

Et c’est ce qui peut rendre les environnements bruyants ou bondés stressants. Cette sensibilité leur permet de traiter l’information de manière approfondie. En revanche, elle nécessite des conditions de travail adaptées.

Les environnements calmes et isolés favorisent leur concentration et leur créativité. Cela leur offre l’espace mental nécessaire pour exceller. Les personnes avec un haut potentiel intellectuel ont aussi l’habitude de parler seul.

Le fait de parler seul est une habitude fréquente chez les personnes très intelligentes. Albert Einstein lui-même avait pour habitude de répéter ses pensées à haute voix. Une étude des universités du Wisconsin et de Pennsylvanie a démontré que parler seul améliore la mémoire, la perception et l’organisation des pensées.

Dire le nom d’un objet à voix haute, par exemple, facilite sa localisation en activant des zones spécifiques du cerveau. Ce dialogue intérieur reste souvent considéré comme étrange par certaines personnes.

Mais en réalité, il s’agit d’un outil puissant pour clarifier les objectifs, structurer les idées et renforcer la motivation. Les experts d’Élice Psychologie ajoutent qu’un discours intérieur positif peut également renforcer l’estime de soi et améliorer les performances.