L'huile d'olive est reconnue bonne pour la santé. Mais encore faut-il ne pas se tromper de marque. Découvrez pourquoi…
L’huile d’olive est un produit qui traine dans la plupart des cuisines. Mais savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais produit ? 60 millions de consommateurs vous éclaire à ce sujet.
Une bienfaitrice de la santé
Les huiles végétales sont un vrai atout pour la santé. Offrant de nombreux bienfaits pour l’organisme, leur réputation n’est plus à faire. Parmi les plus connues, l’huile d’olive est sans doute la plus populaire.
Avec son goût inimitable et ses vertus santé, c’est l’huile que les Français aiment privilégier pour cuisiner. Car il est vrai que son autre avantage est sa grande polyvalence.
L’huile d’olive rentre en effet facilement dans la composition de nombreuses recettes. Elle sert aussi bien à assaisonner les salades, qu’enrichir le goût des pâtes ou encore pour la cuisson.
En été, c’est incontestablement la star de nos tables. Elle est tout indiquée pour ajouter du goût à vos compositions tomates/mozzarella. Mais aussi pour préparer des marinades.
Mais ses qualités ne s’arrêtent pas à son aspect gustatif. Car l’huile d’olive est aussi une bienfaitrice de notre santé. Au point qu’il est même possible de la prendre telle qu’elle, pour profiter de ses bienfaits.
Le saviez-vous, sa prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Bourrée de polyphénols, l’huile d’olive possède aussi une grande action anti-inflammatoire. Elle serait à ce titre indiquée contre l’arthrose. Elle peut aussi aider à soulager bon nombre de maladies actuelles dues à des réactions inflammatoires.
Comme le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou encore l’hépatite auto-immune. Les raisons de l’intégrer à son régime alimentaire ne fait donc pas débat. Mais encore faut-il bien la choisir. Car toutes les huiles du commerce ne se valent pas.
Huile d’olive : ces marques rejetées par 60 millions de consommateurs
Il n’est en effet pas toujours facile pendant les courses de se repérer dans la jungle des rayons. Par manque de temps ou de connaissances, nous choisissons parfois à l’aveuglette les produits que nous achetons. Et l’huile d’olive fait partie de ses produits trompeurs.
Pour aider les consommateurs à mieux se repérer, 60 millions de consommateurs a donc fait le boulot ! Les experts ont évalué 24 références d’huile d’olive de grandes marques et de marques distributeur.
Et le verdict est tombé. La plupart d’entre elles laissent à désirer. Car elles renferment soit des plastifiants ou des hydrocarbures. Toutes en contiennent plus ou moins. Mais quatre d’entre elles frôlent l’acceptable et pourraient même faire l’objet d’un rappel produit.
À ce titre, les mauvaises élèvent du test sont au nombre de 4. Il s’agit des marques Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Mais aussi La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Selon 60 millions de consommateurs, ces huiles possèderaient entre un et trois plastifiants. Des traces de diéthylhexyl phtalate, classé comme un perturbateur endocrinien, y ont été recensées. Tout comme le di-isononyl phtalate, utilisé comme additif dans les plastiques afin d’augmenter leur flexibilité.
Ce produit alternatif qui a tout bon
Un comble lorsque l’on sait que la réglementation interdit l’utilisation de matériaux contenant des phtalates dans la chaîne de production et de stockage des corps gras.
Pour être sûr d’inviter la bonne huile d’olive à votre table, 60 millions de consommateurs recommande à la place la marque « Primadonna ». En vente chez Lidl, vous la retrouverez en moyenne autour de 7 € le litre.