Ces 4 marques d'huile d'olive mentent sur leurs étiquettes selon 60 millions de consommateurs

Connaissez-vous si bien l'huile d'olive que vous achetez ? 60 millions de consommateurs alerte sur certaines marques nocives pour la santé.

L’huile d’olive est une des meilleures pour la santé. Mais la marque que vous utilisez est-elle vraiment sans danger ? Voici la réponse selon 60 Millions de consommateurs.

Un produit de plus en plus coûteux

À présent que l’été est là, elle revient plus que jamais sur toutes les tables. L’huile d’olive est en effet la compagne incontournable de nos plats estivaux.

Elle s’invite ainsi pour assaisonner une salade, accompagner une composition tomates/mozzarella, ou encore des tapas. Mais aussi pour sublimer de simples pâtes, ou bien pour faire rissoler des légumes frais !

Sa grande polyvalence fait sa force. C’est ce qui la rend quasiment incontournable pour cuisiner avec. Les Français sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Ils consomment environ 110 000 tonnes d’huile d’olive chaque année.

La France ne produit paradoxalement pas beaucoup d’huile d’olive sur son propre territoire. En Europe, c’est l’Espagne qui en est de loin le plus gros producteur.

Le pays en produit près de 1 738 600 tonnes par an. À titre comparatif, la France n’en produit que 4 900 tonnes/an. Or, l’Espagne a fait face à deux années de récoltes désastreuses.

Depuis 2021, le pays accuse des vagues de chaleur successives qui empêchent la production des olives. Résultat, depuis 2023, des pénuries se font sentir, ce qui a tendance à faire grimper le prix du précieux élixir.

En un an, le prix de l’huile d’olive est en augmentation de 45%. À la bourse, le litre d’huile d’olive est passé de 2,80 euros en 2021, à 9 euros aujourd’hui.

Une hausse qui se répercute forcément auprès des consommateurs. En janvier dernier, les industriels ont en effet été obligés de répercuter leurs prix lors des dernières négociations.

Ainsi, vous l’aurez sûrement remarqué lors de vos courses, l’huile d’olive est bien plus chère que ses consœurs. Alors que l’huile de tournesol ou de colza reste abordables, le pris de la vertueuse huile issue des olives explose !

Ces dangers qui vous guettent dans l’assiette

Pourtant, il serait dommage de se passer des qualités santé de ce produit consommé depuis la nuit des temps. Très riche en polyphénols (qui sont de puissants antioxydants), l’huile d’olive possède un grand pouvoir contre le vieillissement.

Riche en vitamine E, elle permet aussi de lutter contre le vieillissement de l’épiderme. Certains prétendent qu’elle fait aussi bien qu’une crème anti-rides.

Mais toutes les huiles du commerce valent-elles pour autant la peine qu’on les achète ? C’est ce qu’a cherché à savoir 60 Millions de consommateurs.

Et la réponse risque de vous décevoir. Car parmi les nombreuses références vendues en supermarché, nombreuses sont celles qui renferment entre un et trois plastifiants.

Certaines marques d’huile d’olive contiennent ainsi des traces de di-isononyl phtalate, mais aussi de diéthylhexyl phtalate. Tous deux sont classés comme des perturbateurs endocriniens.

Huile d'olive Terra Delyssa

Huile d’olive Terra Delyssa

Huile d’olive : ces quatre marques à bannir

Des marques très connues des consommateurs contiennent aussi des hydrocarbures. Ces derniers peuvent provenir des olives contaminées pendant la récolte via les moteurs diesel et les lubrifiants des machines agricoles.

Mais alors, quelles sont ces marques d’huile d’olive à éviter absolument de glisser dans le caddie de courses ? 60 millions de consommateurs en répertorie quatre.

Il s’agit de la « Vierge extra Like a Virgin » de Naturalia, la « Vierge extra » de La Vie Claire, « La bio » de Cauvin bio et de l’huile d’olive Terra Delyssa « Vierge extra ».

Ces quatre références devraient être bannies de votre assiette, selon le magazine expert. Pour continuer toutefois à profiter des bienfaits de cette huile, 60 millions de consommateurs recommande l’huile d’olive « Primadonna » en vente chez Lidl.