Si vous souhaitez venir à bout des moisissures sur les joints de douche, sachez qu'il existe 5 astuces à mettre en place !
Au quotidien, de nombreuses personnes se retrouvent confrontés aux moisissures sur les joints de douche. C’est un problème courant notamment dans la salle de bain. En revanche, il n’est pas facile d’en venir à bout.
Des méthodes contre les moisissures
Si vous n’arrivez pas à éradiquer les moisissures des joints de douche, sachez qu’il existe des méthodes simples, efficaces et naturelles pour résoudre ce problème. Cela vous permettra donc de redonner à votre salle de bain son éclat d’origine.
Tout d’abord, sachez que la chaleur, l’humidité et l’eau stagnante créent un environnement parfait pour la prolifération des moisissures. Après chaque douche, l’eau qui s’infiltre et la vapeur qui stagne favorisent leur développement.
Sachez que ces moisissures ne sont pas seulement inesthétiques. En effet, elles peuvent aussi être un terrain propice pour des bactéries. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix en venir à bout. Et ce, assez rapidement.
Dans un premier temps, sachez que le vinaigre blanc est un incontournable du ménage. Ce produit possède des propriétés naturellement acides qui se montrent idéales pour éliminer les moisissures. Pour l’utiliser, vous devez vous munir d’une vieille brosse à dents.
Ensuite, trempez-la généreusement dans du vinaigre blanc pur, puis frottez les joints avec énergie. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Vos joints retrouveront leur blancheur et votre salle de bain une apparence plus saine.
D’autres astuces très efficaces
Le bicarbonate de soude est un autre produit naturel extrêmement efficace. Mélangez-le avec un peu d’eau pour obtenir une pâte légèrement abrasive qui vous aidera à déloger les salissures les plus tenaces sans endommager vos joints.
Vous devez juste appliquer cette pâte sur les zones noircies. Ensuite, laissez-la poser une heure. Puis frottez doucement avant de rincer abondamment. Vous serez étonné par l’apparence fraîche et propre de vos joints après cette application.
Le citron, avec son acidité naturelle et le sel, avec ses propriétés abrasives, forment un duo de choc contre les moisissures. Mélangez le jus d’un citron avec deux cuillères à soupe de sel. Puis appliquez cette préparation sur les joints.
Patientez environ 45 minutes avant de frotter légèrement avec une brosse. Un rinçage généreux et vos joints seront comme neufs, accompagnés d’une odeur fraîche et agréable qui parfumera toute votre salle de bain.
Des conseils à appliquer
Sachez aussi que le liquide vaisselle n’est pas seulement utile pour la vaisselle. Il peut également être une solution rapide et efficace pour nettoyer les joints de douche. Mélangez une petite quantité de liquide vaisselle avec de l’eau tiède.
Puis frottez les joints avec une brosse ou une éponge douce. Ensuite, rincez soigneusement. Cette méthode se montre idéale pour un entretien régulier. Cela permet aussi de maintenir une propreté constante sans avoir à faire un nettoyage intensif.
Lorsque toutes les autres méthodes n’ont pas suffi, l’eau de javel reste une solution radicale pour éliminer les moisissures les plus coriaces. Vous devez juste diluer l’eau de javel dans de l’eau. Puis appliquez la solution avec une brosse. Et laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment.
Il est très important de bien aérer la pièce pendant et après l’opération pour éviter l’inhalation des vapeurs. Bien que puissante, cette méthode doit tout de même s’utiliser avec précaution. En effet, vous devez faire assez attention.