Certains départements français offrent des salaires au-dessus de la moyenne nationale et d'autres tout le contraire ! Découvrez lesquels.
Selon l’Insee, le salaire moyen du secteur privé est de 2 524 euros. Certains départements français offrent des rémunérations au-dessus de cette moyenne. D’autres proposent des salaires largement en dessous.
Les salaires sont plus élevés dans ces départements
En France, les salaires ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. Certains départements offrent des rémunérations importantes aux travailleurs. Tandis que d’autres sont en dessous de la moyenne nationale.
D’ailleurs, l’Insee a établi une liste des zones dans lesquelles les revenus sont les plus élevés ou les moins élevés. Pour cela, elle a fait une moyenne des actifs dans chaque département avant les comparer avec le montant de revenu moyen en France.
Pour rappel, celui-ci est de 2524 euros par mois. D’ailleurs, il faut savoir que ce montant correspond au revenu moyen pour un travail à temps plein. Et il prend en compte tous les secteurs, privés comme publics. Ainsi que tous les niveaux de qualification.
Selon les données de l’Insee, c’est dans les Hauts-de-Seine que les salaires sont les plus élevés. Il y a en effet une différence de 58% par rapport à la moyenne nationale.
Il y a aussi la région parisienne, 42% de plus que le salaire moyen. Puis les Yvelines, +21,2% et le Val-de-Marne, +11,5%. Enfin dans la Seine-Saint-Denis, les salaires sont 10,2% plus élevés que la moyenne nationale.
Ce sont donc les 4 autres départements qui affichent des revenus plus élevés que dans le reste du territoire français. Il y a aussi l’Essonne, +8%, la Haute-Garonne, +1,9% et l’Isère, +0,1%.
D’autres zones, au contraire, affichent des salaires plus bas que la moyenne nationale. Voici lesquelles.
Les zones aux revenus plus bas
En France, certains départements affichent des salaires plus bas que la moyenne. C’est le cas de la Lozère, qui détient la moyenne la plus basse. Dans cette région, ils sont moins élevés de 23% par rapport à la moyenne en France.
Il y a aussi la Creuse, avec des salaires -22,8% plus bas. Le Cantal, -22,3% et l’Aude, -20,8%. Enfin, on retrouve aussi le Gers et la Dordogne où les salaires sont 20,2% plus bas.
Mais alors comment expliquer cette différence de salaires sur le territoire ? Il faut savoir que de nombreux facteurs influencent les salaires moyens d’une zone. Comme l’attractivité économique.
Celle-ci se base aussi sur la densité de la population. Ou encore les activités économiques présentes dans la région. Ces deux facteurs vont donc impacter le montant du revenu moyen des habitants du département en question.
Il faut savoir que certaines zones possèdent un faible taux de population. De plus, elles comprennent surtout des professions aux salaires assez bas.
D’un autre côté, les zones avec des activités économiques plus importantes ont une population plus nombreuse aussi. Il y a donc plus de travailleurs aux revenus supérieurs à la moyenne nationale.
C’est d’ailleurs dans ces grandes villes que les secteurs les plus lucratifs sont les plus nombreux. Notamment la finance ou encore l’immobilier. De quoi faire grimper les salaires aussi.
D’un autre côté, les grandes villes sont aussi celles où le coût de la vie est le plus élevé. Les salaires plus importants permettent donc de subvenir à ses besoins dans ces villes.
Dans le top 3 des métropoles les plus chères, il y a Paris, Lyon et Aix-en-Provence. Il y a aussi Nice, Annecy, Rennes, Montpellier, Villeurbanne et Montreuil qui sont considérées comme les plus chères en France. Il se peut donc que les salaires y soient plus importants.