Ces 6 astuces à connaitre pour supprimer totalement les mauvaises odeurs de la litière du chat

Avoir un chat c’est bien, mais éviter les mauvaises odeurs causées par la litière, c’est mieux. Et voici de quelle façon vous devez procéder.

Tout le monde, ou presque, adore les chats. Néanmoins, personne n’apprécie les mauvaises odeurs causées par la litière de ces animaux. Mais alors, comment faire pour empêcher les odeurs nauséabondes de se dégager ? Réponse dans les prochaines lignes.

Des astuces pour vous aider vous, et votre chat

En effet, nos confrères du Mag du Senior viennent de dévoiler 6 astuces pour que la litière de votre animal à quatre pattes sente bon… ou presque. La première est sans doute connue de tous. Étant donné qu’elle devient obligatoire à partir du moment où vous avez un chat chez vous.

Sans grande surprise, il suffit de laver le bac à litière de votre chat régulièrement. Lui changer sa litière ne suffit pas pour réduire les mauvaises odeurs. En effet, vous devez également souvent nettoyer son bac en plastique afin d’éviter que les odeurs s’incrustent.

Il est d’ailleurs conseillé de retirer les excréments de votre chat au minimum dès que ce dernier sort de son bac à litière après avoir fait ses besoins. Idem pour les mélanges formés par les urines. De cette façon, vous devez entretenir une caisse « propre » et moins odorante.

En ce qui concerne le lavage du bac, nos confrères du Mag du Senior conseillent de le laver minimum 2 fois par semaine. Maintenant que la première astuce a été détaillée, voici la deuxième conseillée par nos confrères.

Vous devez privilégier un bac à litière fermé. Grâce à la fermeture des « toilettes » de votre chat, cela va dans un premier temps lui permettre d’avoir plus de tranquillité pour faire ses besoins. Mais surtout éviter quelques effluves nauséabonds.

Tout simplement car, lorsqu’il n’est pas fermé, le bac possède de nombreuses ouvertures permettant de libérer ces mauvaises odeurs. Il reste donc conseillé de prendre une litière fermée pour réduire les risques « d’agresser » olfactivement votre nez.

De quoi faire disparaître les mauvaises odeurs

Il reste à présent 4 astuces pour que votre litière « sente bon » chez vous. Nos confrères du Mag du Senior conseillent par la suite de bien positionner le bac à litière de votre chat dans la maison. En effet, placer les « toilettes » de votre chat dans un endroit dans lequel vous vous rendez peu, permet de réduire les « risques.

Placez donc votre litière dans une pièce éloignée de vos lieux de vie pour la croiser le moins possible. Par la suite, vous allez également devoir choisir la bonne litière pour réduire les mauvaises odeurs. Nos confrères conseillent par exemple d’opter pour une litière végétale.

« Par rapport à celles qui sont minérales, comme à base de silices par exemple », note le média. En effet, les litières végétales, composées de maïs, de lin, de granules ou de copeaux de bois, de fibres de coco, ou encore de papier recyclé, vont beaucoup plus absorber que les autres.

De quoi réduire grandement les mauvaises odeurs liées à la litière de notre chat. Enfin, vous pouvez également parfumer le bac de votre animal à quatre pattes, de façon naturelle. Rien de mieux pour neutraliser les mauvaises odeurs en plaçant par exemple des herbes ou des fleurs séchées que vous aurez broyées au préalable.

La menthe peut permettre de vivement réduire les odeurs nauséabondes. Vous pouvez également opter pour un spray anti-odeurs tout simplement. Vient enfin la dernière astuce pour que la litière de votre animal sente « bon ».

Tout simplement adapter le régime alimentaire de votre chat. « Il suffit pour cela en général de remplacer les aliments pour chat que vous servez à votre animal de compagnie qui contiennent des additifs chimiques, souvent responsables de déjections davantage malodorantes », expliquent d’ailleurs nos confrères du Mag du Senior.