Ces 6 marques de café sont dangereuses pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs alerte sur ces 6 marques de café, elles sont dangereuses pour la santé et à éviter absolument

Le café fait l’objet d’une enquête de la part de 60 Millions de consommateurs. Dans une récente étude, le magazine dévoile 6 marques dangereuses pour la santé à éviter absolument.

Une forte consommation de café

En France, la conso de café est très forte. Plus de la moitié des Français boivent une à trois tasses par jour. Même si cela semble énorme, sachez que cette conso’ reste faible, en comparaison avec nos voisins Européens.

En effet, alors que la conso’ par personne se situe à 3 kg en France par an, elle est à 7,4 kg par an en Finlande, soit deux fois moins. Dans ce classement, il y a aussi les Néerlandais et les Suédois, qui boivent près de 7 kg de café par an.

Le café cartonne en raison de ses bienfaits. Il booste, et stimule à la fois. Il permet d’augmenter la vigilance, et d’améliorer la concentration. Dans le kawa, il y a une molécule qui arrive dans le cerveau cinq minutes après.

Au total, ses effets durent entre six à huit heures. C’est aussi une boisson qui aiderait à lutter contre les maladies. Comme le cancer du côlon. Ou encore les maladies neurologiques, comme Alzheimer et Parkinson.

Mais prudence ! Car l’Autorité de sécurité des aliments recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour. Soit près de 3 à 4 tasses. C’est une limite qui tombe à 200 mg pour les femmes enceintes.

Le kawa est si populaire qu’il existe plusieurs marques sur le marché. Mais prudence, parce que certaines ne sont pas forcément très bonnes pour la santé. C’est ce que déclarent nos confrères de 60 Millions de consommateurs.

Le magazine a passé au crible 51 références, en étudiant une large gamme de produits. Parmi eux, les capsules, les dosettes, le café moulu et en grains. Le but est donc d’analyser la présence de substances indésirables.

6 marques dangereuses pour la santé

Comme les pesticides, hydrocarbures et les acrylamides. Les résultats de cette étude sont très étonnants. Car il n’y a aucun résidu de pesticide dans les 51 références en question. Il y a aussi des niveaux variables d’hydrocarbures aromatiques (HAP).

Sachez aussi que tous les cafés ont de l’acrylamide. C’est donc une substance qui peut être cancérogène. À savoir que la torréfaction élimine les pesticides. Toutefois, elle peut favoriser la formation de HAP.

Les marques pointées par nos confrères sont Planteur des tropiques et Carte noire pour les capsules. Ainsi que L’Or pour les décaféinés. Quant aux cafés qui inquiètent le magazine, il y a 6 marques à éviter.

Comme Grand’mère qui a une teneur excessive en huiles et matières grasses. Ainsi que Bellarom qui se vend chez Lidl. Mieux vaut l’éviter en raison de sa forte présence de fragments d’insectes.

Arrive ensuite Alter Eco, sous forme de café en grains. Attention à la forte présence de fragments d’insectes. En revanche, il y a de fort niveau de HAP dans les capsules de Planteur des tropiques et de chez Carte noire.

À cela s’ajoute le décaféiné de L’Or. Le fort taux de HAP soulève des inquiétudes en raison de leur côté cancérigène. Pour savourer votre café tout en préservant votre santé, choisissez donc des marques de qualité, certifiées bio.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres sources de caféine comme le thé, et le maté. Le but est donc de réduire les risques liés à une conso’ excessive. Ensuite, il est nécessaire de ne pas boire plus que ce qui est recommandé.

Veillez à toujours respecter les limites recommandées. Enfin, sachez que le café fraîchement moulu est d’une bien meilleure qualité. Que ce soit en goût, et en nutrition.