Durant l'été, certains aliments sont plus consommés que d'autres. Mais sachez que plusieurs peuvent se montrer trompeurs !
Tout au long de l’été, l’alimentation des consommateurs changent. Exit les raclettes, les bœufs bourguignons ou encore les nombreux gratins, cette saison fait place à d’autres aliments beaucoup plus légers.
Attention aux tromperies sur les étiquettes
Lors de vos courses au supermarché, il est plus que nécessaire de faire attention aux aliments que vous achetez. Et pour cause, certains peuvent se montrer trompeurs. Du moins, c’est ce que leur étiquette peut révéler.
En effet, l’association de consommateurs Foodwatch a tiré la sonnette d’alarme. Elle n’a pas hésité à mettre la lumière que les pratiques douteuses utilisées par de nombreux industriels de l’agroalimentaire.
Certains d’entre eux n’hésitent pas à arnaquer les consommateurs d’une façon bien spécifique. Ils n’hésitent pas à miser gros sur le marketing et des visuels alléchants. Pourtant, leurs promesses ne sont pas respectées.
Et pour cause, certains industriels affichent des informations trompeuses sur l’étiquette. Foodwatch a notamment pris l’exemple du « guacamole Old El Paso ». Si cet aliment est très apprécié en été, il cache en vérité surprenante.
D’après l’étude de l’association, ce produit contient plus d’eau que d’avocat. Pourtant, ce fruit est censé être l’aliment de base. Mais ce n’est pas le cas puisqu’il représente seulement 13,6 % de la recette.
Des aliments dont il faut se méfier
Après l’eau qui arrive en tête du classement, sachez que le « guacamole Old El Paso » contient également de nombreux additifs. Pourtant, le guacamole est un produit qui ne demande que des produits sains pour la santé.
Foodwatch a aussi mis en avant un autre aliment trompeur. C’est le cas du « Gazpacho Basilic » de la marque Florette. Comme son nom l’indique, ce gazpacho promet d’être au basilic. Cette plante aromatique devrait donc faire partie des ingrédients principaux.
Mais ce n’est pas le cas. Il y a seulement 0,2 % de basilic dans cette recette. L’association des consommateurs a aussi pointé du doigt cette pratique trompeuse à propos de nombreuses boissons vendues sur le marché.
C’est par exemple le cas avec « l’eau aromatisée saveur fraise » de Leclerc. La firme assure que cette boisson ne contient pas de sucre. En réalité, ce dernier est remplacé par des édulcorants artificiels.
D’après les autorités sanitaires, ces derniers auraient des effets indésirables sur la santé. Il y a un autre aliment dont les consommateurs devraient se méfier d’après l’association Foodwatch.
Des produits mauvais pour la santé
La boisson « La vie en mauve » de la marque Innocent semble ne contenir que des fruits. Pourtant, elle possède un taux de sucre presque aussi important qu’un Coca-Cola. Il faut donc faire très attention à bien lire l’étiquette.
Cette dernière donne toutes les informations nécessaires aux consommateurs. Par la suite, Foodwatch a aussi alerté sur la présence de nitrate de potassium dans certains saucissons secs.
C’est notamment le cas pour le saucisson de la marque Monique Ranou. Ce dernier est vendu dans les magasins Intermarché. Pour rappel, les nitrates ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps.
Et pour cause, d’après plusieurs études, ils seraient à l’origine du développement de nombreux cancers. Selon l’association, il faut aussi se méfier des « gressins Stiratini olive » de la marque Panealba.
En réalité, cet aliment se compose d’huile de palmes, un « ingrédient décrié pour son impact sur l’environnement », rappelle le JDN. Pour finir, il ne faut pas opter pour la mayonnaise allégée à la moutarde de Dijon vendue chez Carrefour.
La raison ? Cette mayonnaise promet une faible teneur en matières grasses, mais contient en réalité énormément de sucre.