Ces 7 associations d'aliments peuvent vous rendre très malade

Pour votre santé, il y a 7 associations d'aliments très dangereuses que vous ne devez jamais faire au quotidien !

Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à faire plusieurs combinaisons avec des aliments. Si certaines peuvent paraître sans danger, sachez que ce n’est pas toujours le cas. Vous devez donc faire bien attention aux produits que vous dégustez ensemble.

Des combinaisons d’aliments à ne pas faire

Si vous mélangez certains aliments les uns avec les autres, sachez qu’ils pourraient clairement perturber votre digestion. C’est pour cette raison qu’il est clairement préférable de les éviter pour préserver votre bien-être.

C’est notamment le cas des concombres et des tomates. Ce duo classique de salade est très apprécié en été. Pourtant, leur association peut causer des désagréments digestifs. Le concombre, riche en eau, se digère très rapidement.

Tandis que la tomate nécessite plus de temps pour être assimilée. Mélanger des aliments à digestion rapide avec d’autres plus lents peut entraîner des gaz et des ballonnements. Si vous aimez les salades, il vaut mieux consommer ces légumes séparément.

Vous devez aussi éviter de mélanger deux autres aliments : les pommes de terre et la viande. C’est un mélange, très courant dans nos plats traditionnels. Cependant, les mélanger ensemble n’est pas idéal pour le système digestif.

Les féculents, comme les pommes de terre, contiennent de l’amidon. Tandis que la viande est riche en protéines. Ces deux types d’aliments nécessitent différentes enzymes pour être digérés.

Ainsi, une fermentation de l’amidon qui peut provoquer une sensation de lourdeur et de l’inconfort. En accompagnement de la viande, il faut mieux privilégier des aliments comme des légumes verts.

D’autres mélanges à éviter

Vous devez aussi éviter de consommer du pain et du fromage. Leur association peut provoquer des troubles digestifs, tels que des ballonnements ou des lourdeurs. Il faut aussi éviter le mélange café et lait.

Cette habitude peut ralentir la digestion. Les tanins présents dans le café coagulent la caséine, une protéine du lait. Cela forme des caillots difficiles à digérer, ce qui peut provoquer des inconforts gastriques.

Attention aussi à ne pas consommer les bananes et oranges ensemble. Ces aliments associés peuvent perturber votre système digestif. Cela peut vous causer des gaz ou des douleurs abdominales.

À l’apéritif, associer cacahuètes et bière est une habitude bien ancrée. Pourtant, c’est une combinaison peu recommandée. Les cacahuètes, très salées, favorisent la déshydratation, tout comme l’alcool contenu dans la bière.

Ce double effet peut aggraver les symptômes de la gueule de bois, tels que les maux de tête. En plus, cette association peut provoquer une constipation. Vous pouvez alors remplacer les cacahuètes par des légumes croquants pour un apéritif plus sain.

Attention à vos intestins

Lors des brunchs, il est courant de boire une tasse de café ou de thé en accompagnement d’œufs. Cependant, cette combinaison d’aliments n’est pas idéale pour la santé.

En effet, les polyphénols présents dans ces boissons réduisent l’absorption du fer contenu dans le jaune d’œuf. Pour profiter des bienfaits des œufs, il est conseillé de décaler votre consommation de café ou de thé d’une heure avant ou après le repas.

Chaque aliment a ses spécificités et se digère à un rythme différent. Mélanger des aliments incompatibles peut ralentir la digestion. Mais aussi entraîner une fermentation dans l’intestin.

Ou encore réduire l’absorption des nutriments. Si vous évitez ces absorptions, vous pourrez alors améliorer votre confort digestif et optimisez les bienfaits des aliments que vous consommez.

Une chose est sûre, il faut à tout prix associer les bons aliments ensemble. C’est très important pour favoriser votre digestion.