Ces 7 ustensiles de cuisine que tout le monde a sont cancérigènes

Si vous avez cs sept ustensiles au sein de votre cuisine, sachez qu'ils représentent un véritable danger pour votre santé !

De plus en plus de Français décident de prendre soin de leur alimentation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est aussi très important de faire attention aux ustensiles de cuisine que vous utilisez pour réaliser vos petits plats.

Des produits dangereux pour votre santé

Le choix des ustensiles de cuisine est très important au quotidien. Et pour cause, ces derniers permettent de réaliser vos petits plats plus facilement. En revanche, il est très important de bien les choisir.

Et pour cause, sachez que certains produits peuvent se montrer très dangereux pour votre cuisine. Si c’est un fait insoupçonné pour de nombreux consommateurs, plusieurs se composent de PFAS.

Il s’agit de composés chimiques qui représentent un véritable danger pour votre santé. En effet, ils sont cancérigènes. Connus sous le nom de « polluants éternels », ces substances chimiques se montrent très résistantes.

Une fois les personnes contaminées, elles ne peuvent plus se débarrasser de ces PFAS. Dans le sol ou encore dans les ustensiles de cuisine, ces substances font l’objet d’une préoccupation très importante.

L’OMS les a d’ailleurs classés dans la catégorie cancérigènes. De plus, Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (l’Anses) a décidé de lancer l’alerte auprès des consommateurs au sujet de ce produit.

Des ustensiles de cuisine à bannir

De son côté, l’Union européenne a d’ailleurs pris une grande décision au sujet des PFAS. Elle a notamment proposé un projet de loi dans le but d’interdire la fabrication et la vente de produits à base de ces polluants éternels.

Une étude a d’ailleurs montré que ces composés chimiques se trouvaient dans de nombreux ustensiles de cuisine. Et plusieurs sont responsables du cancer de la thyroïde. C’est en tout cas ce qu’une recherche américaine publiée en novembre 2023 dans la revue The Lancet a révélé.

Sachez d’ailleurs que, dans votre cuisine, il y a plusieurs produits que vous devez bannir. C’est surtout le cas de la vaisselle en mélamine. Selon l’UFC-Que Choisir, elle peut contenir du formaldéhyde, un polluant cancérigène.

L’association de consommateurs conseille alors de ne surtout pas chauffer votre vaisselle à plus de 70 degrés. Un autre ustensile de cuisine fait l’objet d’une attention particulière. Il s’agit des accessoires de cuisine en silicone.

Si vous utilisez des moules pour en silicone pour vos gâteaux par exemple, ne le faites plus. Chauffés à plus de 70°C, ils présentent une grande toxicité pour votre santé. C’est aussi le cas des spatules ou encore des tapis de cuisson.

D’autres produits à ne surtout pas utiliser

L’étude a aussi montré que les consommateurs doivent faire très attention s’ils ont des ustensiles de cuisine antiadhésifs. C’est par ailleurs le cas des poêles ou encore des casseroles. Les PFAS peuvent également se trouver dans ces produits.

Attention aussi aux bouilloires en plastique. D’après les experts, elles peuvent relâcher des perturbateurs endocriniens à chaque utilisation. Il faut donc faire très attention à ne pas les utiliser donc.

Vous devez aussi vous méfier des cafetières en aluminium ainsi que des ustensiles de cuisine en cuivre. Ces derniers peuvent rouiller. À cause de l’oxydation, un vert-de-gris très dangereux en cas d’ingestion peut alors mettre votre santé en danger.

Pour finir, sachez qu’il faut éviter les supports de découpe en plastique. En effet, une fois abîmé, les planches, par exemple, peuvent contaminer vos aliments avec des particules de plastique comme le polypropylène et le polyéthylène.