De nombreux retraités peuvent bénéficier des aides CAF (Caisses d'Allocations Familiales). Voici desquelles il s'agit !
Certains retraités peuvent avoir beaucoup de mal à gérer les deux bouts. En revanche, sachez qu’il existe plusieurs aides CAF dont ils peuvent bénéficier. Il y en a plusieurs qui peuvent les soulager tous les mois.
Des aides de la CAF pour les retraités
La Caisse d’Allocations familiales est un organisme qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Tous les Français peuvent faire appel aux aides de la CAF et en bénéficier s’ils respectent les conditions.
Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses prestations sociales qui peuvent profiter aux retraités. En effet, ces derniers peuvent demander à toucher certaines aides. C’est notamment le cas de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.
Il s’agit d’une aide sociale qui permet de garantir un niveau minium de revenus aux retraités qui vivent dans une situation très précaire. Et qui n’arrivent clairement plus à gérer les deux bouts dans leur vie quotidienne.
Pour bénéficier de cette aide, il y a des conditions à respecter. Il faut résider en France et avoir des ressources inférieures ou égales à 1 571,18 euros brut par mois. Les demandeurs de cette aide de la CAF doivent avoir plus de 65 ans.
Les personnes âgées de 62 ans peuvent demander cette aide si elles sont en situation de handicap. Sachez également que les seniors peuvent toucher l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité.
De nombreuses prestations sociales disponibles
Les seniors invalides qui ne possèdent pas les revenus nécessaires pour vivre peuvent toucher l’ASI de la CAF. Pour l’obtenir, il faut aussi résider en France. Et gagner maximum 1 574,24 euros brut par mois.
Les retraités peuvent aussi bénéficier des aides au logement de la CAF comme l’Aide personnalisée au Logement ou l’Allocation de logement social. Comme pour tous les Français, il s’agit d’une prestation sociale qui permet de payer une partie de son loyer.
C’est une aide qui peut convenir aux seniors qui vivent seuls chez eux ou qui résident en maison de retraite. Une chose est sûre, c’est une somme d’argent qui peut réellement aider celles et ceux dans le besoin.
Il existe aussi des aides de la CAF qui soutiennent les personnes âgées à la retraite. C’est le cas, par exemple, de l’Allocation Adultes Handicapés. Les retraités en situation de handicap ou d’invalidité peuvent en faire la demande.
C’est une aide que les seniors peuvent continuer à toucher lors de la retraite. Pour la percevoir, leur taux d’incapacité doit demeurer supérieur à 80 %. Cette aide de la Caisse d’Allocations familiales peut aider les seniors de plusieurs façons.
Le soutien de la Caisse d’Allocations familiales
En effet, les retraités peuvent utiliser l’AAH pour payer des aides à domicile ou encore pour acheter du matériel nécessaire à leur déplacement. Comme pour toutes les prestations précédentes de la CAF, il ne faut pas dépasser certaines ressources pour en bénéficier.
Les retraités peuvent aussi bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. C’est une prestation sociale qui peut s’adresser aux personnes âgées qui nécessitent d’une aide pour accomplir des taches de la vie courante.
Les retraités peuvent notamment utiliser cette aide s’ils ont besoin d’une surveillance régulière. Sachez également qu’il existe de nombreuses aides qui peuvent convenir aux personnes âgées.
C’est le cas de l’aide-ménagère, de l’aide aux transports et de l’aide au portage des repas. Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit et les conditions à respecter, vous pouvez vous adresser à votre CAF.
Des experts pourront aussi vous aider à réaliser les démarches nécessaires pour vous permettre de toucher ces aides.