Ces aides de fin d'année que vous pouvez toucher en plus de la prime de Noël

De nombreuses aides de fin d'année peuvent profiter aux Français. Et ce n'est pas seulement le cas de la prime de Noël !

Dans quelques semaines seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période qui est synonyme de nombreuses dépenses. Heureusement, des aides de fin d’année ont vu le jour.

D’autres aides en plus de la prime de Noël

Tout au long de cette période de l’année, les consommateurs vont face à des dépenses plus nombreuses les unes que les autres. Entre l’achat des cadeaux de Noël, des produits alimentaires, mais aussi des décorations, le budget des Français est mis à mal.

Heureusement, certains peuvent bénéficier de certaines aides de la CAF pour vivre les fêtes de fin d’année avec plus de sérénité. La prime de Noël a notamment vu le jour. Elle est devenue un rendez-vous annuel pour des millions de ménages.

Cette année, elle va le jour sur le compte bancaire des bénéficiaires dès le 17 décembre. Elle concerne les minima sociaux, tels que le RSA, l’ASS ou encore la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Cette aide, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer, oscille entre 152,45 euros et 442,10 euros. Ce coup de pouce reste tout de même insuffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à cette période.

C’est pour cette raison que d’autres dispositifs ont vu le jour pour compléter ce coup de pouce. Certains Français peuvent, par exemple, bénéficier du chèque énergie exceptionnel. En effet, en fin d’année, les factures d’énergie représentent un poids considérable pour de nombreux foyers

Des coups de pouce

Pour alléger le coût de l’électricité, l’État a décidé de reconduire son chèque énergie. Il est destiné à alléger les coûts liés à l’électricité, au gaz ou même au bois de chauffage. Ce dispositif s’adresse à plusieurs millions de ménages.

Sachez aussi que son montant est calculé en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il peut varier entre 48 et 277 euros. Si vous n’avez pas encore reçu votre chèque énergie cette année, il est essentiel de vérifier votre éligibilité.

Vous avez d’ailleurs jusqu’au 31 décembre 2024 pour en bénéficier. C’est une autre aide qui vous permettra clairement d’alléger vos dépenses énergétiques durant cette période de froid. Mais ce n’est pas tout.

Pour les salariés, les fêtes de fin d’année s’accompagnent parfois de chèques-cadeaux distribués par l’employeur ou le comité social et économique (CSE) de l’entreprise. Ces chèques peuvent s’utiliser dans divers magasins et parfois en ligne.

Ils offrent également une aide bienvenue pour financer les présents de Noël ou même des achats alimentaires. En 2024, leur montant a atteint la somme de 193 euros maximum. Soit 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

Si cette somme peut paraître modeste, elle est tout de même très utile pour les foyers qui ont un budget serré. Au-delà des aides nationales, certaines collectivités ont aussi mis en place des dispositifs spécifiques pour les familles à faible revenu.

D’autres aides à connaître

Ces aides de certaines collectivités peuvent inclure des bons alimentaires, des aides pour les loisirs ou encore des soutiens pour les cadeaux des enfants. Par exemple, certaines municipalités distribuent des chèques de Noël.

Ils se destinent aux familles modestes pour leur permettre de gâter leurs enfants sans se ruiner. Ces aides, souvent discrètes, sont tout de même présentes. Vous pouvez d’ailleurs vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus sur le sujet.

Les étudiants ne sont pas non plus laissés de côté. En cette période de fêtes, certaines associations et universités proposent des colis alimentaires festifs ou des aides ponctuelles pour financer des projets de Noël.

Ces initiatives apportent un peu de réconfort à une population particulièrement touchée par les difficultés financières. Une chose est sûre, il y a plusieurs aides pour vivre des fêtes de fin d’année plus sereines.