Afin d'aider les ménages à se débarrasser des punaises de lit, la Caf vous donne un coup de pouce et met en place des aides financières.
On croyait le phénomène terminé et pourtant, les punaises de lit sont encore d’actualité. Et s’en débarrasser n’est pas toujours simple. Pour vous y aider, voici les aides que vous pouvez demander à l’État.
Un retour en force des punaises de lit ?
La rentrée arrive à grands pas. Avec les congés qui prennent fin, le temps est venu pour les vacanciers de compter tous les souvenirs qu’ils ont rapportés de leurs vacances.
Photos, bibelots, coquillages pour ceux qui ont passé leurs séjours à la plage… Tous sont autant de bons souvenirs à conserver précieusement, jusqu’aux prochains congés. Mais tous les souvenirs ne sont cependant pas bons à ramener. Surtout lorsqu’il s’agit des punaises de lit !
En effet, les vacanciers qui ont séjourné dans un hôtel ou une location peuvent revenir avec des punaises de lit dans leurs valises. Ce véritable fléau qui avait défrayé la chronique il y a quelques années, n’est pas terminé.
En réalité, le problème ne date pas d’hier. Les punaises de lit sont en recrudescence depuis les années 90. Cette évolution est liée à l’essor des voyages internationaux, du commerce de seconde main.
De plus, ces petites bestioles de la taille d’un pépin de pomme trouvent la capacité de résister de plus en plus aux insecticides. Voilà pourquoi dès la rentrée, elles risquent encore de faire parler d’elles.
Car pour s’en débarrasser, c’est souvent la galère. Meubles, literie, tapis, textiles… Elles sont capables de tout envahir. En 2022, le Gouvernement a mis en œuvre le premier plan interministériel contre les punaises de lit. Le but de cette démarche était d’améliorer la sensibilisation et d’intensifier la mobilisation face au fléau.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’État a aussi mis en place des aides pour vous aider à vous débarrasser de celles qui ont envahi votre habitat.
Ces aides du Gouvernement pour s’en débarrasser
Ces espèces d’insectes hétéroptères ont surtout la fâcheuse tendance à se reproduire à la vitesse de la lumière. Dès que quelques-uns pénètrent chez vous, ils peuvent donc se multiplier très vite.
Le rythme de la reproduction chez les punaises de lit est de 5 à 15 œufs par jour. La ponte a lieu environ 3 à 10 jours après la fécondation. On comprend donc pourquoi il faut faire vite pour les éradiquer sans tarder.
Pour cela, l’intervention de professionnels est souvent nécessaire. Mais selon la taille de votre habitation, il faudra compter entre 350 et 1 000 euros pour traiter l’infestation de punaises de lit.
Des sommes élevées que tous les ménages ne peuvent bien sûr pas prendre en charge. C’est donc à ce moment que l’aide financière proposée par le Gouvernement intervient.
Pour cela, il faut s’adresser à la Caf qui prendra en charge une partie des coûts relatifs à l’intervention. Cette aide peut monter jusqu’à 600 euros par foyer.
Afin de bénéficier de ces aides, il faut constituer un dossier de demande et le déposer auprès de la Caf de votre département. L’organisme étudiera alors la gravité de la situation et rendra sa réponse sous une poignée de jours.
Cette autre méthode pour en venir à bout
Si cependant les punaises de lit ne vous ont pas encore trop envahi, une méthode naturelle suffit à en venir à bout. En effet, n’hésitez pas à tester la terre de Sommières qui assure la mort d’une punaise en moins de trois minutes.
Respectueuse à la fois de l’environnement et de la santé humaine, la terre de Sommières se présente sous forme de poudre. Facilement trouvable en supermarché, c’est l’arme la plus redoutable pour éradiquer les punaises de lit chez soi, sans se ruiner !