Les familles monoparentales peuvent bénéficier d'aides, mais aussi d'allocations. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !
De nombreuses familles monoparentales se retrouvent dans des situations financières très difficiles. En effet, elles ont du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, le gouvernement a décidé de mettre en place des aides et des allocations pour soutenir ces foyers.
Des aides pour les familles monoparentales
Dans un premier temps, les parents qui élèvent seuls leurs enfants peuvent bénéficier de l’Allocation de soutien familial, ASF. Il s’agit d’une aide d’un montant de 195,85 euros par mois et par enfant. Elle voit le jour lorsque l’autre parent ne contribue pas financièrement aux besoins de l’enfant.
Elle peut également compléter une pension alimentaire jugée insuffisante. Pour bénéficier de cette allocation, il faut faire une demande auprès de votre Caisse d’allocations familiales ou à la Mutualité sociale agricole.
Lorsque la pension alimentaire n’est pas payée, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires peut aussi intervenir. C’est un organisme qui a un partenariat avec la CAF et la MSA.
Cette aide permet de récupérer les montants impayés jusqu’à 24 mois en arrière. Ce service est accessible aux parents ayant au moins un enfant de moins de 20 ans. Et qui ont un document officiel précisant le montant de la pension.
L’Aripa simplifie aussi la gestion des pensions alimentaires via un système d’intermédiation. Cela permet de garantir le versement régulier des montants dus. Sachez que les parents élevant seuls leurs enfants peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à une part fiscale supplémentaire.
Des allocations qu’il faut connaître
En tant que personne isolée, un parent peut bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour le premier enfant. Et d’une autre demi-part pour le deuxième. Puis d’une part entière encore par enfant additionnel. Cette aide est plafonnée à 4 149 euros pour la part entière attribuée au premier enfant.
Cette mesure peut alléger significativement la charge fiscale des familles monoparentales. Elle leur offre donc un peu plus de marge de manœuvre financière. Les parents seuls en quête d’un emploi ou en formation peuvent aussi bénéficier de l’Aide à la garde d’enfants pour parent isolé.
C’est France Travail qui propose cette aide. Le but étant de couvrir les frais de garde pour les enfants de moins de 12 ans. Le montant de cette aide varie entre 176 euros et 540 euros. Tout dépend du nombre d’enfants et de la durée de l’activité professionnelle ou de la formation.
C’est une aide qui facilite clairement la conciliation entre obligations parentales et reprise d’une activité. Il faut dire que cela représente un défi souvent majeur pour les familles monoparentales. D’autant plus que, comme dit précédemment, ces dernières font souvent face à une situation financière difficile.
Des coups de pouce nécessaires
De plus, certaines municipalités, comme La Courneuve en Seine-Saint-Denis, mettent en place des dispositifs spécifiques pour leurs habitants, rappellent le site Mercipourlinfo. Le Programme d’accompagnement courneuvien à la transformation et aux émancipations sociales se destine destiné aux familles monoparentales de moins de 25 ans.
Il propose des aides sous forme de bons d’achat, de chèques alimentaires ou de prise en charge de frais essentiels. Les bénéficiaires reçoivent aussi un accompagnement personnalisé par des travailleurs sociaux pour accéder à d’autres aides et se réinsérer dans l’emploi.
En plus des aides, d’autres dispositifs ont vu le jour dans le but de soutenir les parents isolés. Les structures locales, les associations et même les initiatives privées jouent un rôle clé. Et ce, pour venir à bout de l’isolement social et professionnel.