Si vous souhaitez vous lancer dans une isolation thermique par l'extérieur, voici les aides que vous pouvez toucher !
Avec une bonne isolation thermique est indispensable au quotidien. Et pour cause, cela permet de réduire sa facture d’énergie. Il existe d’ailleurs des aides que vous pouvez toucher pour bien isoler votre logement par l’extérieur.
L’importance de l’isolation thermique
L’isolation thermique par l’extérieur représente une solution parfaite si vous avez envie de réduire votre facture d’énergie. De plus, elle permet également d’améliorer le confort de votre habitation. En revanche, son coût peut sembler assez élevé.
Mais sachez que de nombreuses aides financières existent pour rendre cette opération plus accessible. Tout d’abord, sachez que l’isolation thermique extérieure a pour but d’envelopper les murs de votre maison avec un matériau isolant, recouvert d’une finition extérieure.
Et pour cause, cela permet tout simplement de limiter les pertes thermiques. Et ce, tout en améliorant l’esthétique de votre façade. Sachez aussi que le coût de ces travaux dépend de plusieurs facteurs. C’est notamment la taille de votre maison.
Comme vous vous en doutez, plus la surface à isoler est grande, plus le coût total augmente. En revanche, le prix au mètre carré peut diminuer pour des grandes superficies. Le polystyrène expansé reste aussi une option économique.
Tandis que la laine de roche, plus performante sur le plan phonique, coûte légèrement plus cher. De plus, sachez qu’une peinture basique ou un bardage en bois ou composite peut influencer fortement le montant final.
Des aides à connaître
En moyenne, vous devez savoir que le coût d’une isolation thermique par l’extérieur se situe entre 100 et 200 euros par mètre carré. Pour une maison de 100 m², cela représente un investissement qui se situe donc entre 10 000 et 20 000 euros.
Heureusement, pour le plus grand bonheur des consommateurs, des aides ont vu le jour pour réduire de manière significative ce budget. En effet, le gouvernement et les collectivités locales ont mis en place des dispositifs pour encourager les rénovations énergétiques.
Ces aides peuvent alléger le coût de vos travaux et rendre l’isolation thermique extérieure plus abordable donc. C’est le cas de MaPrimeRénov’. Accessible aux propriétaires, occupants ou bailleurs, cette prime reste une véritable référence en matière d’aides à la rénovation énergétique.
Elle peut d’ailleurs atteindre 90 €/m² pour des travaux d’isolation thermique extérieur, selon vos revenus. En cumulant cette aide avec d’autres dispositifs, sachez que vous pouvez clairement réduire l’impact financier.
Pour les foyers qui n’ont pas les liquidités nécessaires, sachez que l’Éco-PTZ représente une excellente option. En effet, il permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros, remboursables sans intérêts. C’est une aide qui se montre idéale pour financer des travaux d’envergure.
Un vrai plus pour votre logement
Sachez d’ailleurs que ce prêt peut se montrer particulièrement avantageux pour des projets comme l’ITE. De plus, les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, applicable aussi bien aux matériaux qu’à la main-d’œuvre.
Cette réduction permet de faire des économies directes et immédiates sur le montant total de votre facture. Certains fournisseurs d’énergie peuvent aussi participer pour fiancer vos travaux grâce au dispositif des CEE.
En échange de vos économies d’énergie, ils proposent des primes ou des bons de réduction. Ces aides restent d’ailleurs souvent cumulables avec d’autres dispositifs. Cela rend donc l’isolation thermique extérieure encore plus accessible.
En plus économies d’énergie, cette solution offre d’ailleurs plusieurs bénéfices qui améliorent votre confort et valorisent votre patrimoine. C’est donc un véritable plus au quotidien. D’autant plus que les aides vous aideront dans son financement !