Une fois à la retraite, ou presque, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides méconnues. Voici desquelles il s'agit !
L’arrivée à la retraite peut être source d’angoisse pour de nombreuses personnes. D’autant plus que, financièrement, beaucoup d’individus craignent de ne pas tenir le coup. Heureusement, il existe plusieurs aides prévues pour celles et ceux dans le besoin.
Des aides pour les retraités
De nombreuses aides souvent méconnues peuvent soulager les Français qui se retrouvent dans une situation assez compliquée financièrement, souligne MoneyVox. Quand les revenus sont faibles et qu’aucune pension de retraite n’est perçue, il est naturel de se tourner vers l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, l’Aspa.
Mais si cette demande se fait refuser, une autre solution existe. Il s’agit de l’Allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées. Comme l’explique Service-Public.fr, « cette allocation peut vous être accordée à taux plein ou à taux réduit« , selon vos ressources.
Pour une personne seule, elle peut atteindre jusqu’à 1 012,02 euros par mois. Tandis qu’un couple peut espérer jusqu’à 1 571,16 euros. Cette aide peut faire une grande différence dans le budget des retraités sans revenu fixe.
Les personnes en situation d’invalidité, avant l’âge légal de la retraite ou sans les conditions nécessaires pour l’Aspa, disposent d’une alternative. Elles peuvent toucher l’Allocation supplémentaire d’invalidité, Asi.
Cette aide s’adresse à celles et ceux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 899,56 euros pour une personne seule. Elle comble la différence entre cette somme et les ressources perçues chaque mois. Et offre ainsi un soutien financier précieux.
Des coups de pouce à connaître
Ce dispositif est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent alors de handicap. Ce qui les empêche de subvenir pleinement à leurs besoins. MoneyVox a également révélé qu’il était possible de toucher MaPrimeAdapt’.
Avec l’âge, les pertes d’autonomie rendent parfois le logement inadapté aux besoins quotidiens. Pour régler ce souci, MaPrimeAdapt’ propose aussi une aide financière permettant de réaliser des travaux d’aménagement.
Les dépenses couvertes incluent l’installation d’équipements tels qu’une rampe d’accès, un monte-escalier ou encore des barres d’appui dans la salle de bain. Pour les ménages aux revenus modestes, cette aide peut couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux.
Le plafond reste fixé à 22 000 euros hors taxes. Les foyers très modestes peuvent espérer une prise en charge encore plus généreuse. Elle peut aller jusqu’à 70 % des frais engagés. Cette subvention est une opportunité de rester chez soi dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
Pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes comme le ménage, mais aussi l’entretien du linge, elles peuvent demander une aide à domicile peut être sollicitée.
Des livraisons de repas à domicile
Les conditions pour en bénéficier incluent un revenu mensuel inférieur à 1 012,02 euros pour une personne seule, rappelle MoneyVox. Il faut aussi déposer une demande auprès du Centre communal d’action sociale.
Cette aide est d’ailleurs disponible avant l’âge de 65 ans. En revanche, elle peut également s’étendre après cet âge pour certaines situations spécifiques. Une solution existe aussi pour l’alimentation. Certaines personnes peuvent bénéficier de plateaux-repas livrés à domicile.
Ce dispositif est particulièrement utile pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, ou dès 60 ans pour celles reconnues inaptes au travail. Les repas, prêts à se consommer, sont aussi pris en charge par le département pour les personnes aux ressources limitées.
Par exemple, les seuils de revenus pour bénéficier de cette aide restent de 1 012,02 euros pour une personne seule. Et 1 571,16 euros pour un couple, souligne nos confrères. De nombreux coups de pouce donc pour venir en aide aux personnes dans le besoin.