Certaines aides sociales sont amenées à disparaître. Qu'est-ce que cela implique ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce changement !
Nommé Premier ministre, Gabriel Attal annonce tout de suite ses ambitions réformatrices. Certaines aides sociales pourraient bien disparaître. Voici ce qu’il faut retenir.
Ces aides sociales amenées à disparaître ?
En France, tous les mois, des milliers de foyers bénéficient des aides sociales. Ce soutien financier est crucial pour certains ménages. Notamment ceux qui ont de faibles revenus.
Ces aides sociales sont donc importantes pour eux afin de pouvoir continuer à subvenir à leurs besoins. Cependant, certaines pourraient bien disparaître !
En effet, lors de son discours à l’Assemblée nationale le 30 janvier dernier, Gabriel Attal a exprimé son envie de transformer l’allocation de solidarité spécifique.
Le Premier ministre a donc expliqué vouloir remplacer l’ASS par le RSA. Ce qui marquerait donc la fin de cette prestation pour de nombreux bénéficiaires.
Cette décision viserait à encourager le travail. Et elle n’est pas au goût de l’opposition qui l’a contesté rapidement.
Mais pour le Premier ministre, cette transformation permet de rendre le modèle social plus efficient et économique. Pour rappel, l’ASS fait partie des aides sociales versées par France Travail, ancien Pôle emploi.
Elle s’adresse aux individus qui sont en fin de droit au chômage. Et leur permet donc de valider des trimestres de retraite alors qu’ils n’ont pas d’activité professionnelle.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut tout de même répondre à certains critères. Par exemple, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir travaillé au moins 5 ans sur les 10 dernières années.
Il y a aussi des seuils de ressources à ne pas dépasser. Le plafond est fixé à 1 271,90 €/mois pour une personne seule et 1 998,70 €/mois pour un couple.
Des changements prévus en 2024
Pour bénéficier des aides sociales, les bénéficiaires doivent répondre à certains critères d’éligibilité. D’un autre côté, le montant de l’ASS a aussi été modifié.
Depuis le mois d’avril 2023, il ne peut dépasser 18,17 euros par jour. Soit une somme de 545,10 Euros par mois. Ce montant va aussi dépendre des ressources déclarées par les bénéficiaires. Il peut d’avoir être maintenu en cas de reprise d’activité. Mais sous certaines conditions seulement.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, plus de 300 000 Français bénéficient de l’ASS en ce moment. Cette aide est directement versée par France Travail.
D’un autre côté, certaines aides sociales subissent aussi des réformes. Notamment le RSA. Désormais, les bénéficiaires doivent justifier de 15 à 20 heures de travail par semaine pour continuer à toucher le Revenu de Solidarité Active.
Ainsi, Gabriel Attal et son nouveau gouvernement veulent remodeler le paysage social de la France. Notamment avec des réformes sur les aides sociales pour mettre plus en valeur le travail.
Cette orientation soulève de nombreuses questions. Notamment concernant l’avenir des aides sociales. Ainsi que leur impact sur les personnes qui bénéficient aujourd’hui de l’ASS.
Pour le moment, ce qui change pour les aides sociales c’est les montants de certaines prestations. En effet, à partir du 1er avril 2024, les allocations familiales vont voir leur montant augmenter.
Ce n’est pas tout. Le montant de la prime d’activité aussi va augmenter. Il en va de même pour le RSA. Toutes les aides sociales ont en effet vu leur montant augmenter cette année.
D’abord, il faut savoir que cette hausse se fait assez souvent. D’un autre côté, ce qui est plus exceptionnel cette année, c’est le fait que la revalorisation soit plus importante. En effet, elle devait suivre l’évolution des prix et l’inflation de l’année passée.