De nombreux allocataires risquent de perdre les aides de la CAF. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient des aides de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières se montrent indispensables pour beaucoup. En revanche, certains allocataires risquent bientôt de les perdre.
Des aides de la CAF indispensables
À cause de l’inflation, de nombreux consommateurs se sont retrouvés dans une situation financière très compliquée. C’est pour cette raison que le nombre de demandeurs d’aides sociales a augmenté ces dernières années.
Plusieurs Français bénéficient des allocations de la CAF et ces dernières varient en fonction de leur profil. En effet, il existe plusieurs aides en fonction de la situation des demandeurs. Leur montant dépend également de leur situation et de leurs revenus.
Si ces aides demeurent indispensables pour beaucoup, certains allocataires pourraient tout de même faire face à une très mauvaise surprise. En effet, il se pourrait bien que ces derniers voient leurs aides sociales disparaître.
En effet, la CAF a décidé de mettre au point un moyen afin de déceler les éventuels cas de fraudes. Il faut dire que ces dernières restent très nombreuses et coûtent beaucoup d’argent à l’État chaque année.
C’est pour cette raison que le gouvernement met en place de nombreux moyens dans le but de venir à bout de ces arnaques. Certains Français qui n’ont pas le droit aux aides sociales les reçoivent de la CAF grâce à de fausses déclarations.
Un algorithme qui ne fait pas l’unanimité
À cause de ces fameuses fausses déclarations, certains Français peuvent percevoir des aides alors qu’ils n’y ont pas droit. Et comme dit précédemment, cela crée alors un véritable trou dans le budget de la caisse d’allocation.
Afin de venir à bout de ce problème, la CAF a décidé de mettre en place un algorithme. Ce dernier est idéal puisqu’il permet de détecter les profils qui peuvent se montrer dangereux.
Cet algorithme prend en compte certains critères et permet alors de déclencher une alerte si un doute subsiste. Ce système présent de nombreux avantages pour la Caisse d’Allocations familiales. En revanche, il ne faut pas l’unanimité.
Et pour cause, c’est un algorithme qui donne des notes au dossier des allocataires. Ceux qui ont une note très basse doivent alors faire face à un contrôle de la CAF. En revanche, un problème subsiste à ce sujet.
De nombreuses associations assurent que les critères utilisés pour déterminer la note d’un profil peuvent se montrer « discriminantes ». D’après ces organismes, c’est un algorithme qui a aussi la possibilité de considérer les foyers modestes comme « à risque ».
Des aides bloqués
Les personnes veuves ou célibataires à charge restent très surveillés par cet algorithme. Elles bénéficient souvent d’une mauvaise note et font alors l’objet de contrôles plus poussés que d’autres.
De plus, les allocataires de la CAF peuvent subir un retard dans leur versement. Et ce, le temps que les experts effectuent des contrôles sur leur situation. Une situation très difficile à vivre pour beaucoup.
Il faut dire que de nombreux Français ne peuvent pas se passer de ces aides. Plusieurs ont d’ailleurs du mal avec ces contrôles incessants. L’algorithme prend également en compte le sexe, l’âge, mais également l’origine du pays d’origine.
D’après les associations, les profils aisés ne feraient pas l’objet d’une mauvaise note. Selon l’Amnesty International et l’association Changer de cap, c’est un dispositif qui peut défavoriser de nombreux bénéficiaires des aides sociales.
La CAF, quant à elle, assure la vérification des profils au cas par cas avec un agent spécialisé. Des révélations qui ne rassurent tout de même pas.