Pour éviter tout risque d'incendie dans votre logement, sachez qu'il y a des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise !
La multiprise est un objet révolutionnaire pour beaucoup. Et pour cause, elle est devenue indispensable pour pouvoir brancher tous ses appareils sans le lancer à la recherche d’une prise dans son logement.
Ces appareils à ne pas brancher sur une multiprise
Grâce à la multiprise, il est possible d’avoir tous ses produits à portée de main. Sur l’une d’elle, il est possible de brancher un chargeur de téléphone, d’ordinateur, de consoles de jeux ou encore de tablettes par exemple.
En revanche, il y a une chose qu’il faut à tout prix savoir : charger une multiprise n’est jamais bon. Sachez d’ailleurs qu’il y a certains électroménagers qu’il ne faut jamais brancher sur cet accessoire.
À cause du risque de surchauffe, le risque d’incendie se multiplie. Il faut donc brancher les appareils très énergivores sur les prises de votre logement. C’est notamment le cas pour le gros électroménager.
Ce dernier comprend réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle ou encore four, par exemple. Il faut aussi éviter de brancher votre micro-ondes, cafetière, mixeur, grille-pain et mijoteuse sur une multiprise.
Sachez également qu’il ne faut pas non plus brancher votre lisseur, brosse chauffante, fer à friser ou encore sèche-cheveux sur cet accessoire. Il y a une chose qu’il ne faut d’ailleurs jamais faire avec ce dernier.
Attention à la pratique « daisy chaining »
Il ne faut jamais brancher une multiprise sur une autre ou encore une rallonge. Il s’agit d’une pratique appelée « daisy chaining » qui peut causer une surchauffe du circuit. Ainsi, un incendie électrique peut se déclencher dans votre logement.
Sachez qu’il faut aussi faire attention à ne pas brancher une télé ou un lecteur DVD sur cet accessoire. Et pour cause, ces appareils restent très sensibles aux surtensions. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux brancher votre TV sur une prise de secteur.
Si vous branchez tous les appareils sur une multiprise, les dangers sont multiples. Comme dit précédemment, vous risquez d’avoir des problèmes de surchauffe. Une surtension pourrait aussi endommager tous vos appareils.
Dans le pire des cas, un incendie pourrait se déclarer. La moindre étincelle pourrait d’ailleurs provoquer un terrible feu dans votre logement. Une chose est sûre, il faut faire très attention aux produits que vous branchez sur cet accessoire.
Certaines personnes se demandent tout de même s’il est possible de brancher sa box sur une multiprise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit encore d’une mauvaise idée. C’est en tout cas ce qu’ont révélé nos confrères de Ça m’intéresse.
Et la box Internet ?
Le média a révélé : « Les box Internet sont souvent équipées de transformateurs d’alimentation sensibles ». Ainsi, ces derniers risquent de subir de gros dommages en cas de « surtension électrique ou de fluctuations de courant ».
Mais ce n’est pas tout. Ça m’intéresse a également rappelé que « les multiprises bon marché ou surchargées peuvent provoquer des courts-circuits ou des surchauffes ». Encore une fois, le risque d’incendie est très présent.
« Enfin, brancher une box sur une multiprise peut aussi entraîner des interférences électromagnétiques potentielles qui pourraient perturber le signal Internet ou causer des dysfonctionnements », affirme le média.
Comme pour votre télé ou vos produits électroménagers, il vaut mieux brancher votre box sur une prise murale. D’autant plus que les logements possèdent souvent des prises côte à côte pour votre télé ainsi que votre box internet.
Cela vous permettra ainsi de garder tous vos appareils en bon état. Et d’éviter qu’un incendie se déclare à cause de votre multiprise.