
En plus des arnaques au téléphone et par mail, il en existe aussi via les applications. De fait, vous devez en désinstaller certaines.
C’est à se demander s’il existe des secteurs dans lesquels nous ne risquons rien. Tant les domaines dans lesquels nous pouvons être victimes d’une arnaque s’avèrent nombreux. La preuve, avec ces applications qui peuvent voler vos données.
Encore un nouveau type d’arnaque
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les techniques pour voler vos données personnelles et bancaires s’avèrent nombreuses. Alors que certains tentent de vous duper par téléphone, d’autres utilisent des mails pour que vous tombiez dans le panneau.
Nous pouvons prendre l’exemple des mails soi-disant envoyés par la CAF ou l’Assurance maladie qui vous demandent de communiquer vos coordonnées bancaires. Et pourtant, il existe d’autres moyens de se faire avoir selon les applications que vous téléchargez.
Heureusement, nos confrères de 60 millions de consommateurs viennent d’alerter sur ce nouveau type d’arnaque. Comme pour la technique du faux conseiller, elles ont pour but de voler vos données et vous arnaquer.
De fait, le site a souhaité alerter les consommateurs sur certaines applications.« Si vous avez téléchargé une mise à jour bidon, une seconde icône du service copié apparaît dans votre téléphone », indique dans un premier temps nos confrères.
Ces derniers ne s’arrêtent pas là et précisent : « Lorsque vous saisissez des informations dans les champs de la fausse application, elles sont transmises à l’attaquant qui peut les utiliser contre vous« . Faites donc très attention.
Surtout qu’il est possible de se faire arnaquer de la sortie sur le web également. C’est en tout cas ce que précise une nouvelle fois nos confrères de 60 millions de consommateurs. Pour savoir de quoi il s’agit, rendez-vous quelques lignes plus bas.
Faites attention aux applications que vous installez
Nos confrères alertent sur les fenêtres pop-up qui vous proposent d’installer une mise à jour ou bien d’installer des applications. Il s’agit d’une technique qui fait de plus en plus de ravages. C’est pourquoi, 60 millions de consommateurs ont souhaité alerter sur ce procédé.
« Non seulement cette technique est moins connue du monde, mais qu’avec cette stratégie, les détrousseurs échappent aux contrôles des kiosques numériques officiels », indique à nouveau le site au sujet des applications qui présentent des risques.
De fait, vous devez faire très attention aux applications que vous téléchargez. Afin d’éviter de prendre de risques, nos confrères conseillent de faire le téléchargement d’une application que vous souhaitez, uniquement via les magasins officiels.
« En passant par l’icône préinstallée sur votre smartphone« , précise une nouvelle fois 60 millions de consommateurs. Vous devez donc, de ce pas, « désinstaller sans attendre des pseudo-applications qui affichent souvent des messages d’erreur et qui ne parviennent pas à exécuter les tâches demandées ».
« Si une seconde icône d’un service apparaît dans votre bibliothèque d’applications à la suite d’une mise à jour, c’est tout aussi suspect. Supprimez-la également sans tarder ». Rappelle une nouvelle fois le site.
Pour éviter un maximum le risque, vous devez également vous renseigner sur les informations de l’application. En vérifiant notamment son nom, sa description, son logo, ou encore le nombre de téléchargements . Dans le cas où elle a reçu de nombreux avis négatifs, ou que vous trouvez des fautes dans sa description, ne la téléchargez pas.