Ces arnaques explosent chez les retraités, les astuces pour bien se protéger

Les retraités sont ciblés par de nombreuses arnaques. Voici comment faire pour s'en prémunir au quotidien !

Cela fait plusieurs années déjà que la technologie ne cesse d’évoluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les retraités se retrouvent souvent démunis face à cette avancée. C’est pour cette raison qu’ils sont encore plus victimes d’arnaques.

Des arnaques très courantes

Les retraités sont les principaux visés par les arnaques. Sachez d’ailleurs qu’entre 2022 et 2023, les pertes liées aux escroqueries chez les personnes âgées ont augmenté de 14 %.

Les arnaqueurs profitent de leur méconnaissance technologique et de leur confiance naturelle pour les manipuler et leur soutirer de l’argent. C’est pour cette raison qu’il faut renforcer la vigilance des retraités.

Il faut dire que de nombreux arnaqueurs décident d’utiliser leur empathie ainsi que leur esprit de famille pour mettre au point des arnaques bien ficelées. Plusieurs d’entre elles font d’ailleurs des ravages.

Une escroquerie courante est celle du « grand-parent en détresse ». Les escrocs se font passer pour un petit-enfant en difficulté financière. Les retraités tombent dans le piège et décident alors de les aider.

D’autres formes d’arnaques prennent aussi la forme de fausses alertes de support technique. Avec des messages pop-up ou des appels trompeurs, les arnaqueurs incitent les personnes âgées à contacter des services d’assistance fictifs.

Les retraités dans le viseur des escrocs

Lors de ces interactions, ils demandent des coordonnées bancaires. Dans d’autres cas, les escrocs font croire aux victimes qu’elles ont remporté une grosse somme d’argent. En revanche, elles doivent effectuer un paiement de frais de traitement pour débloquer les gains.

Il y a aussi les faux agents d’institutions gouvernementales. Ces derniers menacent alors les seniors s’ils ne communiquent pas leurs informations personnelles ou n’effectuent pas de paiements immédiats.

Enfin, une autre arnaque répandue consiste à envoyer un chèque frauduleux aux victimes. Et ce, en leur demandant de renvoyer une partie de la somme, avant de découvrir que le chèque initial était sans valeur.

Ces techniques de manipulation font des ravages auprès des retraités. D’autant plus que, dans une grande majorité des cas, ces derniers tombent dans le panneau. Ils se font alors dépouiller de leur argent.

C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix aider les seniors à ne pas se faire avoir. Il est donc nécessaire de les informer sur les nombreuses arnaques qui émergent au fur et à mesure du temps.

Des aides à mettre en place

Vous devez leur transmettre des conseils clairs pour qu’ils puissent identifier les signes d’une tentative de fraude. Par exemple, les appels ou messages évoquant une situation urgente ou des offres « trop belles pour être vraies » sont souvent des signes qu’une arnaque a lieu.

Vous devez leur expliquer les tactiques les plus fréquentes. Ainsi, les retraités mieux réagir et ne pas se faire avoir par ces escroqueries. Vous pouvez aussi configurer des alertes bancaires.

Cela permet de recevoir des notifications en cas d’activités suspectes sur leurs comptes. Le gel de crédit est une autre stratégie efficace. C’est une autre astuce qui empêche l’ouverture de nouveaux comptes bancaires ou de crédits à leur nom.

C’est une technique qui réduit le risque d’usurpation d’identité. Et qui pourra les aider d’éviter toutes arnaques. Sachez aussi qu’installer des filtres anti-spam sur leurs messageries électroniques permettra de limiter les escroqueries.

Une chose est sûre, il est très important d’aider les retraités face à toutes ces arnaques. D’autant plus que ces derniers se font très souvent avoir.