Ces astuces simples pour éviter de faire exploser votre facture d'électricité à Noël

Pour éviter que votre facture d'électricité ne flambe à Noël, il y a plusieurs astuces très simples à mettre en place !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands. En revanche, c’est également une période durant laquelle la facture d’électricité explose. Il existe tout de même des astuces pour réduire les coûts.

Une période énergivore

La période de Noël est souvent synonyme de dépenses et pas seulement pour les cadeaux ou encore pour l’alimentation. En effet, à cause du chauffage, des décorations ou encore de la préparation de repas, la facture d’électricité peut exploser très rapidement.

Pour éviter de payer le prix fort après les fêtes de fin d’année, il existe plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place. Cela vous permettra notamment de maîtriser votre consommation sans pour autant renoncer à la magie des fêtes.

Durant cette période, la cuisine devient une véritable ruche. En effet, les fours fonctionnent à plein régime, les micro-ondes sont très sollicités et les plaques tournent très souvent. Ces équipements consomment beaucoup d’énergie.

Heureusement, il existe des solutions pour réduire leur impact sur votre facture d’électricité. Dans un premier temps, évitez d’utiliser la fonction préchauffage de votre four. Passer directement à la cuisson économise de l’électricité.

En utilisant le mode chaleur tournante, vous réduirez encore la consommation d’environ 15 %. Et ce, tout en assurant une cuisson homogène. Le froid naturel peut aussi être un allié de taille durant cette période de fin d’année.

Par exemple, vous pourrez conserver les desserts comme la bûche de Noël sur votre balcon ou dans le jardin si les températures extérieures sont basses. Cela permet de libérer de l’espace dans le réfrigérateur et d’alléger sa consommation.

Les astuces pour réduire sa facture d’électricité

Pour faire des économies sur votre facture d’électricité en cuisine, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles lors de la cuisson. Cela permet tout simplement de réduire le temps nécessaire pour chauffer vos plats. Vous limitez également les pertes d’énergie.

Le salon, quant à lui, peut se montrer très énergivore durant cette période de l’année. Pour illuminer votre sapin ou votre maison, de nombreuses personnes n’hésitent pas à opter pour des guirlandes. Privilégiez alors celles en LED et non sur secteur.

En effet, elles consomment dix fois moins d’électricité que les guirlandes classiques et durent plus longtemps. Un programmateur peut aussi vous faire économiser. Il allumera et éteindra vos décorations à des horaires précis.

N’oubliez pas qu’il est inutile de laisser vos guirlandes briller toute la nuit. Quelques heures en soirée suffisent à créer une ambiance féerique. Cela vous permettra donc de bien réduire le montant sur votre facture d’électricité.

L’éclairage principal de la pièce peut aussi être optimisé. Remplacez vos ampoules classiques par des modèles LED, si ce n’est pas déjà fait. Elles consomment beaucoup moins tout en offrant une lumière agréable. De plus, éteignez les lampes inutilisées, surtout lorsque les guirlandes lumineuses suffisent à éclairer la pièce.

D’autres options à mettre en place

Le chauffage représente aussi un gros coût sur la facture d’électricité à Noël. Sachez qu’une température de 19 °C est parfaite pour vous permettre de vous sentir bien chez vous. Et ce, tout en limitant les dépenses.

Si vous recevez des invités, la chaleur dégagée par plusieurs personnes réunies permet également de compenser une légère baisse du thermostat. Pour conserver la chaleur, veillez à calfeutrer vos portes et fenêtres.

Vous pouvez aussi installer des boudins de porte ou renforcez les joints si nécessaire. Les décorations extérieures apportent une touche magique à votre maison. En revanche, elles peuvent se montrer très énergivores.

Encore une fois, les guirlandes LED sont la meilleure option pour baisser la facture d’électricité. En plus d’être économiques, elles sont adaptées à un usage extérieur et résistent aux intempéries. Utilisez un programmateur pour limiter leur durée d’utilisation.

Évitez de les allumer en pleine journée. Non seulement personne ne les verra mais elles consommeront de l’énergie inutilement.