Ces astuces infaillibles pour ne pas voir votre facture d'électricité flamber à Noël

Si vous ne souhaitez pas voir votre facture d'électricité flamber à Noël, sachez qu'il y a des astuces infaillibles à mettre en place !

De nombreuses personnes attendent avec impatience la période de Noël. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est tout de même synonyme de grosses dépenses ainsi que de l’augmentation de la facture d’électricité. Cette dernière a tendance à flamber durant les fêtes de fin d’année.

L’augmentation de la facture d’électricité

Entre les guirlandes lumineuses, l’utilisation du four pour préparer le repas de Noël et les chauffages, la facture d’électricité peut clairement exploser. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour célébrer Noël dans une ambiance féerique.

Et ce, tout en gardant le contrôle sur vos dépenses énergétiques. Dans un premier temps, nos confrères de Capital ont révélé qu’il fallait faire attention avec ses illuminations. Entre les guirlandes et les décorations lumineuses, l’utilisation de l’énergie est importante.

En effet, ces petits éléments décoratifs peuvent rapidement faire grimper votre facture d’électricité. Et ce, surtout si vous utilisez encore des ampoules classiques. Pour limiter l’impact sur votre facture, privilégiez les guirlandes LED.

Non seulement elles consomment beaucoup moins d’énergie que les modèles traditionnels, mais elles sont également plus durables. Comme le souligne Nuit France, « les ampoules incandescentes peuvent consommer jusqu’à dix fois plus d’énergie que des ampoules LED ». Une autre astuce consiste à utiliser des programmateurs pour vos décorations lumineuses.

Ces dispositifs permettent de définir des plages horaires où vos illuminations s’allument et s’éteignent automatiquement. Cela évite ainsi qu’elles restent inutilisées en pleine nuit. Il y a une autre astuce pour faire des économies.

Des astuces à mettre en place

Lorsque vous recevez des invités chez vous, vous pouvez modérer l’utilisation du chauffage. Et pour cause, cette présence augmente naturellement la chaleur ambiante. Réduire la température de quelques degrés peut faire une réelle différence sur la facture d’électricité.

Et ce, surtout si vous combinez cette mesure avec l’usage d’un thermostat programmable. Celui-ci permet de réguler le chauffage en fonction des besoins réels de la journée. Vous pouvez donc baisser la température durant les heures où vous n’en avez pas besoin.

Si vous n’avez pas de thermostat intelligent, pas de panique. Ajuster manuellement les radiateurs peut déjà vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. En complément, veillez à isoler correctement les pièces les plus utilisées.

Vous devez fermer les portes pour conserver la chaleur et vérifiez que les fenêtres sont bien étanches. De plus, la préparation des repas de Noël consomme aussi beaucoup d’énergie. Le four consomme beaucoup lorsqu’il est utilisé à répétition.

D’autres conseils pour réduire sa consommation

Pour réduire cette consommation, essayez de cuisiner plusieurs plats en même temps si la taille de votre four le permet. Cela vous permettra de profiter de la chaleur déjà générée sans avoir à allumer l’appareil à plusieurs reprises.

Limiter les ouvertures inutiles du four est également essentiel. Et pour cause, chaque ouverture entraîne une déperdition de chaleur. Cela oblige l’appareil à consommer davantage pour retrouver la température initiale.

Lorsque vous devez chauffer de l’eau, optez pour une bouilloire électrique. Plus rapide et bien plus économe que les plaques de cuisson ou le micro-ondes, elle vous permet alors de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Et ce, tout en simplifiant la préparation de vos boissons chaudes ou sauces. Une chose est sûre, toutes ces astuces vous permettront de réduire votre facture en cette période de fin d’année.