Si vous souhaitez venir à bout de la graisse présente sur votre hotte de cuisine, il existe des astuces très simples !
La hotte de la cuisine est très utilisée au quotidien. Et pour cause, c’est un appareil qui permet de venir à bout des odeurs désagréables de la cuisine. Il peut également maintenir cette pièce de la maison bien propre.
Une hotte de la cuisine difficile à nettoyer
Si la hotte de la cuisine est indispensable au quotidien, la nettoyer peut devenir un vrai casse-tête. La graisse, mais aussi les résidus alimentaires peuvent très vite envahir cet appareil de la maison.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette accumulation n’a rien de bon. En effet, elle est clairement propice à la prolifération de bactéries. Si la hotte de la cuisine n’est pas bien nettoyée, elle peut aussi générer de très mauvaises odeurs.
En clair, si vous ne l’entretenez pas assez bien, elle ne pourra plus accomplir son rôle. C’est pour cette raison qu’il faut bien la nettoyer le plus souvent possible. D’autant plus qu’un mauvais entretien peut par ailleurs provoquer des dysfonctionnements.
À cause de ces derniers, votre appareil risque de s’endommager et vous risquez donc de devoir acheter une autre hotte de la cuisine. Sachez que si vous ne la nettoyez pas régulièrement, des problèmes plus graves peuvent survenir.
Sachez que des risques d’incendie peuvent aussi apparaître. Et pour cause, les dépôts de graisse sont très inflammables. Mais avant d’en arrive à ce point, il faut à tout prix prendre soin de votre appareil.
Les étapes à suivre
Avant de nettoyer la hotte de la cuisine, il y a des précautions importantes à prendre. Tout d’abord, il faut vous assurer que l’appareil est bien hors tension et déconnectée. Ensuite, il faut commencer par nettoyer le filtre.
Pour procéder au nettoyage, vous devez retirer ce dernier et le placer dans votre évier préalablement rempli d’eau tiède et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, il faut nettoyer en douceur avec une brosse non abrasive.
Une fois que vous avez bien nettoyé la hotte de la cuisine, il faut rincer abondamment à l’eau claire. Il est très important qu’il ne reste plus aucun résidu de savon sur votre filtre.
Par la suite, vous devez placer le filtre sur un torchon bien propre. Puis il faut attendre qu’il sèche bien à l’air libre. Une fois cette étape réalisée, vous devez simplement replacer le filtre.
Ensuite, vous devez nettoyer les surfaces de la hotte de la cuisine. Il faut toujours utiliser le même mélange. À savoir : de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Puis il faut bien utiliser une éponge douce pour y parvenir.
Des produits très efficaces
Pour nettoyer la hotte de la cuisine, vous devez passer votre éponge partout sur votre appareil. Il ne faut pas non plus oublier les zones où la graisse peut s’accumuler en masse.
Une fois que vous avez passé votre éponge sur toute la surface du produit, il faut bien rincer avec de l’eau claire. Puis, à l’aide d’un chiffon humide, vous pourrez éliminer toutes les traces de savon.
Pour finir, vous devez procéder à un nettoyage complet avec un chiffon doux. Pour nettoyer la hotte de la cuisine, vous pouvez également préparer un mélange à base de jus de citron. C’est un produit qui est très efficace pour venir à bout de la graisse.
Le bicarbonate de soude peut aussi se montrer très efficace. Et pour cause, il crée une pâte lorsqu’il est mélangé avec un peu d’eau. Vous pouvez alors l’utiliser sur les zones graisseuses.