Si vos vêtements ont rétréci au lavage, il ne faut surtout pas s'en débarrasser. Il existe des astuces pour les sauver !
Avant de laver un vêtement, il est important de lire attentivement les indications données par la marque. Et pour cause, si vous n’utilisez pas le bon programme, ces derniers peuvent rétrécir. Heureusement, il existe des astuces pour les sauver.
L’importance de suivre les étiquettes
Tout au long de l’hiver, le pull est le vêtement incontournable. Et pour cause, c’est un produit qui tient bien chaud. En revanche, c’est un produit qui peut très vite se transformer si vous utilisez le mauvais programme de lavage.
En quelques heures seulement, vous pouvez vous retrouver avec un pull qui a totalement rétréci. Pourtant, l’étiquette de votre vêtement donne des indications bien précises sur le lavage.
Il indique également si vous pouvez passer votre article au sèche-linge ou non. Mais les erreurs d’inattention peuvent se produire et votre pièce peut alors se retrouver endommager.
Ainsi, votre pull peut passer d’une taille adulte à une taille enfin. Et c’est le drame. Heureusement, sachez qu’il existe des astuces afin de rattraper votre bêtise. Inutile donc de vous séparer de votre vêtement.
Tout d’abord, nos confrères de TF1 Info ont révélé que la glycérine était le produit magique si vous souhaitez retrouver la bonne taille de votre vêtement. Il faut placer de denier dans un bain d’eau tiède et ajouter 8 cuillères à soupe de glycérine.
Des astuces pour récupérer un vêtement rétréci
Par la suite, le média a révélé qu’il fallait placer votre vêtement à l’intérieur de cette composition et le laisser tremper durant une heure minium. « La glycérine va détendre les fibres et les mailles et redonner sa forme au vêtement », indique nos confrères.
Une fois cette étape réalisée, il faut bien nettoyer votre vêtement à l’eau claire. En revanche, il ne faut surtout pas le tordre. Vous devez le placer « sur une serviette en éponge pour retirer le surplus ».
Puis mettre votre pièce sur un cintre le temps qu’il sèche. De temps en temps, vous pouvez aussi étirer votre pièce afin qu’elle se détende petit à petit. Une chose est sûre, c’est une astuce qui va vous sauver la vie.
Il en existe une autre afin de retrouver les dimensions de votre vêtement rétréci. Cette fois-ci, il faut utiliser du vinaigre blanc. Pour cette astuce, vous devez remplir une bassine avec moitié eau et moitié vinaigre blanc.
Ensuite, il faut laisser votre article plusieurs heures dans la bassine. Puis, il faut le rincer à l’eau froide. Comme précédemment, vous ne devez pas le tordre. Pour son séchage, opter également pour un cintre.
Des conseils pour récupérer une pièce
En revanche, il faudra laver votre pièce plus d’une fois afin de faire partir l’odeur du vinaigre blanc. Pour finir, TF1 Info a dévoilé sa dernière astuce pour retrouver votre vêtement comme neuf.
Il faut placer ce dernier dans un bain d’eau tiède puis ajouter une demi-bouteille de shampoing pour bébé ou bien deux cuillères à soupe d’après-shampoing. Laissez votre pièce tremper pendant une demi-heure puis rincer.
« Retirez le surplus d’eau avec une serviette en éponge et laissez sécher à plat. Cette technique ne fonctionne toutefois que si le rétrécissement est léger et surtout sur les pièces en laine ou en mohair », indique nos confrères.
Pour finir, c’est votre fer à repasser qui pourrait vous sauver la vie. Grâce à la vapeur, le tissu va se détendre. Vous pouvez également tirer délicatement votre vêtement pour qu’il retrouve sa forme.