Si vous avez une vignette Crit'Air 3, sachez qu'il existe tout de même des astuces pour pouvoir rouler dans les ZFE.
En 2025, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) imposent des restrictions de circulation qui ciblent particulièrement les véhicules avec une vignette Crit’Air 3. Si ces mesures ont pour but de réduire la pollution, elles posent des défis aux propriétaires de ces véhicules.
La mise en place des ZFE
Les ZFE concernent désormais les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Certaines, comme Strasbourg et Marseille, ont décidé de repousser leurs restrictions respectivement à 2027 et à une date indéterminée.
D’autres, en revanche, appliquent les interdictions avec rigueur. Par exemple, dans le Grand Paris, les véhicules Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler en semaine de 8 heures à 20 heures, sauf jours fériés. Mais ce n’est pas tout.
Sachez que Montpellier et Grenoble ont aussi adopté des restrictions similaires. Tandis que Nîmes applique une vigilance renforcée. Cela permet d’exclure en permanence les véhicules non classés, antérieurs à 1996.
Le Havre, Annecy, Nantes et Lille ont également rejoint la liste des villes concernées. Dans certaines agglomérations, des dispositifs de dérogation permettent de circuler de temps en temps malgré les interdictions.
À Paris, un « pass ZFE » de 24 heures offre désormais aux conducteurs la possibilité de rouler 24 jours par an dans les zones réglementées. Lyon propose aussi des alternatives, notamment pour les « petits rouleurs » ou les travailleurs en horaires décalés.
Des astuces malgré la Crit’Air 3
Ces personnes ont une circulation autorisée jusqu’à 52 jours par an. Ces solutions permettent aux conducteurs de s’adapter aux contraintes des ZFE tout en limitant les impacts sur leur mobilité quotidienne.
En 2025, les mesures de contrôle automatisé des ZFE ne sont toujours pas pleinement opérationnelles. Aucune verbalisation n’est prévue cette année dans la plupart des villes pour les véhicules avec une Crit’Air 3, par exemple.
Les dispositifs de surveillance ne seront fonctionnels qu’en 2026. En attendant, les autorités souhaitent tout de même sensibiliser les conducteurs. Saint-Étienne fait figure d’exception avec l’installation de cinq radars pédagogiques dédiés à la ZFE cette année.
Ces équipements n’entraîneront cependant pas de contraventions. Et pour cause, sachez que leur but reste d’informer les conducteurs des nouvelles lois. Néanmoins, sachez qu’en cas d’infraction constatée à terme, les automobilistes avec une Crit’Air 3 qui circulent dans les ZFE risquent une amende de 68 euros.
Pour les propriétaires de véhicules de plus de 30 ans, une opportunité intéressante réside dans le statut de voiture de collection. Ce label, accordé à certaines conditions, permet de bénéficier de dérogations spécifiques dans les ZFE.
La règle pour les anciens véhicules
Ces véhicules, souvent considérés comme ayant une valeur patrimoniale, échappent à certaines restrictions sur l’environnement malgré leur vignette Crit’Air 3. Cette option peut se montrer idéale pour les passionnés de modèles anciens, qui souhaitent continuer à les utiliser sans enfreindre la réglementation.
Si vous conduisez une voiture Crit’Air 3 et devez circuler dans une ZFE, il est très important de vous renseigner sur les règles spécifiques à votre ville. Vous pourrez profiter des dérogations comme le pass ZFE ou le statut de petit rouleur.
Mais aussi, restez informé des évolutions concernant les contrôles automatisés. Sachez aussi que cette période de transition sans amendes peut offrir une opportunité pour envisager une mise à niveau de votre véhicule ou son remplacement par un modèle plus récent et conforme.
Les ZFE ont vu le jour pour améliorer la qualité de l’air. Si elles se montrent contraignantes, ces mesures s’accompagnent tout de même de solutions qui vous permettent circuler sous certaines conditions. Grâce à ces astuces, vous pouvez rouler sans souci. Et ce, malgré votre vignette Crit’Air 3.