Si vous souhaitez économiser du carburant dans les embouteillages au retour des vacances, sachez qu'il existe plusieurs astuces !
Dans quelques jours seulement, les vacances d’été vont prendre fin et de nombreuses personnes vont prendre la route. Si vous vous retrouvez dans les embouteillages, sachez qu’il existe une astuce pour économiser du carburant.
Des conseils avant de reprendre la route
Tout au long du week-end, de nombreux Français risquent de se retrouver dans les bouchons à cause du retour des vacances. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux conducteurs vont perdre beaucoup de temps.
Mais certains s’inquiètent aussi de perdre beaucoup de carburant. Il faut dire que, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), la consommation « peut quasiment doubler et atteindre près de 16 litres aux 100 km ».
Heureusement, il existe des astuces pour faire des économies de carburant. C’est en tout cas ce que l’UFC-Que Choisir a révélé. Dans un 1ᵉʳ temps, l’association de consommateurs a conseillé de vérifier la pression des pneus.
Et pour cause, si la résistance des pneus au contact du sol est faible, alors votre véhicule utilisera moins de carburant. C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier le gonflage avant de prendre la route des vacances.
L’UFC-Que Choisir a expliqué : « Une pression insuffisante, au-delà des risques liés à la sécurité (perte de contrôle, risque d’éclatement…), augmente la résistance au roulement, donc la consommation ».
L’astuce pour économiser du carburant
L’Ademe conseille aussi de couper le contact si vous vous retrouvez dans les embouteillages. « Arrêter puis redémarrer un véhicule consomme moins de carburant que laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes« .
L’agence indique aussi qu’il faut faire doucement lors de vos freinages et de vos accélérations. Et pour cause, cela vous aidera à économiser près de 40 % du carburant.
L’Ademe a déclaré : « L’éco-conducteur peut réduire sa consommation de jusqu’à 40% par rapport à un conducteur pratiquant une conduite dite sportive ou nerveuse. En économisant un à deux litres de carburant pour 100 km parcourus, il peut réaliser de substantielles économies« .
Selon l’UFC-Que Choisir, il faut veiller à ne pas surcharger votre voiture. Un véhicule surchargé peut augmenter votre consommation de carburant de 20 %. Une astuce à mettre en place donc pour ne pas dépenser trop d’argent.
L’association des consommateurs a donné un autre conseil si vous souhaitez limiter votre consommation. Il s’agit de limiter votre climatisation. L’UFC-Que Choisir a alors fait plus de confidences à ce sujet.
« Moins de clim, c’est 15 % de CO2 rejetés en moins sur 100 km »
L’association a précisé : « Pour gagner 8°C dans l’habitacle, la consommation va augmenter d’environ 15 % pour un moteur à essence et d’environ 20 % pour un diesel ». Avant d’allumer votre climatisation, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres.
Cela permettra d’évacuer la chaleur avant d’allumer votre moteur. <cite »Ne dépassez pas un écart de température de 4 à 5°C entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture », a déclaré l’UFC-Que Choisir.
De son côté, l’Ademe a révélé : « Moins de climatisation, c’est également 15 % de CO2 rejetés en moins sur 100 km ». Ainsi, cela vous permettra de faire des économies de carburant mais vous penserez également à la planète.
Une chose est sûre, ces nombreuses astuces vous permettront de faire de grosses économies de carburant durant les embouteillages. Ces conseils vous aideront aussi tout au long de l’année si vous vous retrouvez dans les bouchons.
Il faut dire qu’avec le retour des vacances, de nombreuses personnes cherchent des moyens d’économiser. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la voiture peut représenter un véritable trou dans le budget.