Ces astuces pour retrouver toute son énergie avec l'arrivée du printemps

Si vous souhaitez retrouver de l'énergie avec l'arrivée du printemps, voici toutes les astuces que vous devez mettre en place !

De nombreuses personnes ont beaucoup de mal à récupérer leur énergie après le changement d’heure. En effet, le passage de l’hiver au printemps n’est pas toujours facile à gérer. Heureusement, il existe des astuces pour vous permettre de retrouver un peu de vitalité.

Des astuces pour retrouver votre énergie

Durant de nombreux mois, les journées courtes et les fraîches températures ont eu un impact direct sur le corps et la santé mentale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’organisme peut parfois mettre du temps avant de retrouver son énergie.

C’est une transition saisonnière qui peut provoquer une fatigue persistante. Le moral peut être en berne et la fatigue printanière peut alors s’installer. Ce bouleversement est principalement hormonal.

Pendant l’hiver, la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, est plus élevée en raison du manque de lumière, soulignent nos confrères de Doctissimo. Avec l’augmentation de la luminosité, le corps doit réajuster ses cycles et produire davantage de sérotonine, souvent appelée l’hormone du bonheur.

Ce changement peut créer un déséquilibre temporaire, mais quelques habitudes du quotidien permettent de retrouver tonus et vitalité. L’activité physique joue un rôle très important pour surmonter la fatigue printanière.

Vous devez bouger le plus souvent possible. Cela vous permettra de favoriser la sécrétion d’endorphines, des hormones aux effets euphorisants et anti-stress. Une étude australienne de 2023 a d’ailleurs démontré que l’exercice physique réduit les symptômes de la dépression et améliore l’humeur.

D’autres solutions qui se montrent très efficaces

Sachez d’ailleurs que vous n’avez pas besoin de faire des entraînements intenses pour ressentir les bienfaits du sport et avoir de l’énergie. En effet, vous pouvez notamment opter pour la marche rapide. Cette activité se montre idéale pour oxygéner le cerveau et réveiller le corps en douceur.

De son côté, le yoga vous permet de trouver une meilleure respiration. Grâce aux étirements, vous pourrez prendre soin de votre physique, mais aussi de votre santé mentale. Le renforcement musculaire reste aussi parfait pour libérer les tensions et dynamiser l’organisme.

Si vous pratiquez une activité en extérieur, vous pourrez alors bénéficier de double bénéfice, car vous pourrez baigner dans la lumière naturelle. Sachez aussi qu’une exposition quotidienne à la lumière naturelle aide à réguler l’horloge biologique.

Cela permet aussi de stimuler la production de sérotonine. Prendre 20 à 30 minutes de soleil par jour améliore la qualité du sommeil, booste l’énergie et favorise un meilleur équilibre émotionnel. Des chercheurs allemands ont mis en évidence que le contact avec la nature modifie la structure du cerveau.

Cela facilite aussi la gestion du stress et des émotions. Une promenade dans un parc, un bain de forêt ou même quelques instants passés à jardiner suffisent à ressentir une amélioration de l’humeur. N’oubliez pas de toujours bien vous protéger en plein soleil.

Le rôle de l’alimentation

Pour votre santé mentale, vous devez également utiliser des souvenirs positifs. Observer un visage familier déclenche la sécrétion d’ocytocine, surnommée l’hormone de l’amour. Cela procure alors une sensation de bien-être et d’apaisement.

Selon Kandi Wiens, chercheuse à l’Université de Pennsylvanie, ce simple geste active le système nerveux parasympathique. Il régule la réponse au stress et favorise la détente. Cette méthode prouve que notre environnement social a un impact direct sur notre moral et notre énergie.

Sachez aussi que la méditation reste une autre solution efficace pour retrouver son équilibre mental. Consacrer quelques minutes par jour à la pleine conscience permet de réduire le stress, d’améliorer la concentration et d’apporter une sensation de sérénité.

N’oubliez pas non plus que l’alimentation joue un rôle très important. Elle a un impact direct sur l’humeur et la vitalité. Au printemps, vous devez privilégier une alimentation plus légère et nourrissante.