Les bains de bouche sont recommandés pour avoir une bonne hygiène. Mais attention car certains augmenteraient le risque de cancer
Pour avoir une bonne hygiène buccale, mieux vaut privilégier les bains de bouche. Mais prudence ! Car certains augmenteraient le risque de cancer
Prudence avec les bains de bouche
Le bain de bouche est recommandé pour avoir une bonne hygiène buccale. Cela permet d’avoir une bouche bien propre, et une très bonne haleine bien fraiche.
C’est aussi un produit qui permet de protéger contre les problèmes de gencives. Grâce au fluor qu’ils contiennent, ils aident à garder des dents saines. Les experts montrent que ces produits aident à garder les gencives en bonne santé.
Par exemple, le bain de bouche peut aider à prévenir l’accumulation des bactéries de la plaque dentaire. Les dentistes le recommandent aussi dans le cadre du traitement de la gingivite ou après une chirurgie buccale.
Mais prudence ! Car dans ce cas, il faut les utiliser pendant une durée limitée afin de traiter le problème comme il se doit. Vous l’avez donc compris, ce produit est idéal pour avoir des gencives saines, sans plaque.
Mais il ne remplace pas le brossage des dents. Il ne faut pas négliger la brosse à dent au moins deux fois par jour avec un dentifrice. Ensuite, vous pouvez terminer votre lavage par un bain de bouche avec du fluor.
Mais prudence ! Car des chercheurs mettent en garde contre certains bains de bouche ! Bon nombre d’entre eux nuisent à notre microbiote buccal. Pire encore, ils augmenteraient le risque de maladies bucco-dentaires.
Certaines personnes auraient même développé des formes de cancer. Et pour cause ! Ce type de produit peut perturber le microbiote buccal, qui sera nocif et susceptible d’augmenter le risque de maladie de la sphère buccale.
Bonjour les aphtes, mycoses, gingivite, parodontite, etc.
Des risques de cancer
Une étude du Journal of Medical Microbiology (Source 1) en a dit plus. Car des chercheurs ont mis en garde quant à l’usage de certains bains de bouche à base d’alcool.
C’est surtout le cas du Listerine Cool Mint. Les chercheurs ont remarqué un changement dans la composition et l’abondance des bactéries du microbiote buccal sur les personnes qui l’ont utilisé au quotidien.
Ils disent avoir découvert deux espèces de bactéries plus abondantes dans la bouche après une utilisation de ce bain de bouche. Et ce, sur une période de trois mois.
Attention ! Il faut faire preuve de prudence. Car ces deux bactéries ont déjà été associées à des maladies qui affectent les gencives. À cela s’ajoutent aussi des risques de cancer de l’œsophage et colorectal.
Les chercheurs ont aussi remarqué une baisse d’un groupe de bactéries, qui aident à la régulation de la pression artérielle. Les auteurs de l’étude ajoutent qu’en utilisant ces bains de bouche à l’alcool, il faut être “conscient des implications”.
Il ajoutent qu’une utilisation à long terme “devrait être guidée par des pro de santé”. Les chercheurs restent prudents. Sachez que cette étude résulte des expériences scientifiques qui avaient pour but d’évaluer l’usage de bains de bouche désinfectants.
Et ce, afin de réduire la transmission de maladies sexuellement transmissibles chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Le Pr Chris Kenyon, coauteur de l’étude en a dit plus :
“Près de la moitié des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes déclarent utiliser des bains de bouche pour leur hygiène bucco-dentaire. Cette étude [indique] que cela a probablement un effet néfaste sur leurs microbiomes buccaux”.