Ces beurres de supermarché sont déconseillés par 60 Millions de consommateurs

Les beurres présents dans le commerce ne sont pas toujours exemplaires pour la santé. Découvrez ceux à bannir de votre assiette !

Faire ses courses n’est pas toujours facile. Surtout lorsque les produits nous trompent ! C’est le cas de ces beurres, pointés du doigt par 60 millions de consommateurs.

Un ingrédient incontournable en cuisine

Les produits que nous sélectionnons au quotidien dans nos supermarchés peuvent parfois nous réserver de mauvaises surprises. Qui ne s’est jamais étonné de découvrir la liste des ingrédients de certaines références, avec un nombre d’additifs ou de colorants effrayants ?

Ouvrir l’œil lorsque l’on fait ses courses devrait être un réflexe naturel. Mais par manque de temps ou de connaissances, il est souvent difficile pour les consommateurs de faire les bons choix.

C’est notamment le cas au rayon des beurres qui, pour certains d’entre eux, cachent parfois bien leur jeu. Produit laitier fabriqué à partir du lait de vache, le beurre est un aliment que nous possédons presque tous au frigo.

Ingrédient de base des gâteaux et des pâtisseries, c’est en réalité un compagnon culinaire du quotidien. Il sert à faire sauter, cuire ou rôtir des aliments. Mais aussi à agrémenter les pâtes, les légumes ou les poissons ou bien tout simplement à tartiner vos tranches de pain.

Issue d’une de la crème du lait, sa composition est une denrée très fragile qui peut vite rancir si elle est mal conservée. Pour rester intact, cette marchandise doit impérativement échapper aux sources de chaleur et à la lumière.

Sa place idéale se trouve généralement au frigo, dans la zone supérieure de votre appareil. C’est en effet là où la température est la plus parfaite pour lui (entre 4° et 6° C). Cette dernière permet de conserver cette denrée sans problème environ 2 à 3 semaines.

Dans le commerce, il existe diverses sortes de beurre. Les beurres classiques, confectionnés à base de lait de vache. Mais aussi les margarines (à base d’huiles végétales).

Certains magasins le proposent aussi dans sa version clarifiée (ghee), qui le rend idéal pour la cuisson à haute température.

Ces trois beurres éliminés par 60 Millions de consommateurs

Depuis 100 ans, cet aliment est juridiquement encadré. Ce qui veut dire qu’il doit répondre à certains critères pour avoir cette appellation.

Et le premier d’entre eux est qu’ils doivent comporter 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel). Il doit aussi afficher des teneurs maximales en eau de 16 % et en matières sèches non grasses de 2 %.

Ce produit ne doit également pas comporter d’additifs, ni de colorants. Or, ce n’est pas toujours ce que respectent à la lettre certaines marques du commerce. C’est ce qu’a pu constater 60 Millions de consommateurs lors de sa dernière enquête.

Les experts ont en effet découvert que certains beurres peuvent tromper la confiance des consommateurs avec des ingrédients qui ne devraient pas s’y trouver. C’est le cas pour le doux ou demi-sel Eco + de E.Leclerc.

Ce produit affiche un taux de matières grasses, (60 %). Ce qui est trop peu pour avoir le droit de s’appeler « beurre ». 60 millions de consommateurs déconseille aussi les beurres légers 40% doux et demi-sel « Les Croisés », autre marque distributeurs de Leclerc.

En plus d’avoir un taux de matière grasse lui aussi en dessous des critères, il contient des additifs, ainsi que des émulsifiants (E471), épaississants (E466), et un conservateur E202.

Enfin, 60 Millions de consommateurs pointe aussi du doigt le beurre doux léger 41 % de la marque Elle & Vire. La présence de fécule (amidon) dans sa composition suffit à le discréditer.