Le magazine 60 millions de consommateurs a alerté les français sur ce pesticide qui contamine l’eau potable !
Attention à l’eau que vous buvez ! Le magazine 60 millions de consommateurs a tiré le signal l’alarme sur ce pesticide qui contamine l’eau potable !
Attention à l’eau que vous buvez !
Toutes les eaux ne sont pas bonne à boire. En effet, il peut y avoir des substances toxiques. Ou même des quantités de nitrates anormales. L’asso Générations Futures alerte sur le sujet : « Depuis, l’eau potable donnée à des dizaines de milliers de personnes en France contient de fortes quantités de nitrates. »
Elle rapporte aussi qu’en 2019, 252 résidus de pesticides étaient dans l’eau courante de l’Oise. Contre 9 pour l’Aisne. 60 millions de consommateurs alerte pointe aussi du doigt certaines marques. Comme la Claudia qui serait mauvaise pour la santé ! Les autorités dénoncent la bouteille de 1,5 l. Et l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 l de la marque.
Et pour cause ! Elles contiennent une possible contamination au staphylococcus. 60 millions de consommateurs et l’asso Agir ont aussi tiré sur la sonnette d’alarme sur d’autres marques ! Comme Carrefour, Volvic, Perrier, Badoit. Ou encore Evian et Vittel.
« C’est scandaleux pour les clients qui sont certains d’acheter de l’eau pure. Ils se retrouvent avec des produits avec du plastique mauvais pour la santé ». Mais ce n’est pas tout ! Car la qualité de l’eau potable est encore remise en question depuis le 6 avril 2023. C’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui a relancé le débat.
Et ce, en dévoilant des résultats étonnants. Eh oui ! L’agence explique que les experts ont pu « mesurer, dans l’eau à la conso humaine, la présence de composés chimiques qui ne sont pas ou peu vus lors des contrôles réguliers ». 60 millions de consommateurs a donc partagé cette info !
Il faut donc choisir votre bouteille d’eau comme il se doit, pour éviter tout problème lié à ces composants.
60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme
Eh oui ! 60 millions de consommateurs explique ainsi que les experts ont remarqué une substances étrange parmi les 157. Il s’agit d’un métabolite qui vient de la dégradation d’un ‘chlorothalonil’. Mais alors la question se pose, de quoi s’agit-il ? L’Anses l’a retrouvé dans plus d’un prélèv’ sur deux. C’est énorme !
60 millions de conso’ parle aussi eu un autre constat : celui des « dépassements de la limite de qualité de 0,1 µg/litre dans un plus d’un prélèv sur trois ». Alors l’agence recherche cette substance « suite à la publi en 2019 de données suisses indiquant qu’il était dans les eaux de conso en Suisse ».
Mais ce n’est pas tout ! Car ces résultats de 60 millions de consommateurs ont conduit à l’interdiction de l’utilisation du pesticide en question. Sachez qu’il est interdit en France depuis 2020. Mais les résultats du 6 avril montrent qu’il est toujours présent. Plutôt étrange n’est-ce pas ! Mais comment cela est-il possible ? L’Anses explique que les pesticides restent encore dans la nature :
« Des pesticides peuvent donc rester présents dans la nature. Même des années après l’interdiction de la substance active dont ils sont issus ». Alors à Lausanne (Suisse) a décidé d’écarter les captages du réseau. Et pour cause ! « C’est l’eau du lac qui présente des taux inférieurs à la limite. Mais que vont pouvoir mettre en œuvre les villes ? »
Pour 60 millions de consommateurs, la situation est grave. Les autorités peuvent donc « compléter la liste de molécules à surveiller. Et ce, dans le cadre des contrôles sanitaires des eaux ». Plus encore ! Elles peuvent aussi « définir des mesures de gestion vis-à-vis des compo’ dépassant la limite de qualité », termine l’Agence.