Polluantes, potentiellement nocives pour la santé, les capsules de café n'ont pas la cote. Au point que l'Europe cherche à les interdire !
Les capsules de café ont la cote parmi les amateurs de breuvages caféinés. Mais leurs jours sont comptés ! Car bientôt, elles vont être bannies du territoire européen. Découvrez pour quelle raison…
Des dosettes pointées du doigt
Boisson favorite de beaucoup de monde, le café nous accompagne à de nombreux moments de la journée. Certaines personnes en consomment par exemple dès le lever du lit !
En effet, pas une journée ne peut bien démarrer pour eux sans une bonne tasse de café chaud. Mais cette boisson accompagne aussi nos moments de pause, ou encore nos fins de repas à midi ou le soir…
Que vous le prépariez à l’ancienne, à l’aide d’une cafetière, ou bien avec une machine expresso dernier cri, votre café doit vous satisfaire pleinement. Corsé, doux, aromatique, décaféiné ou non…
C’est vous seul(e) qui savez estimer la manière idéale de le déguster. La plupart d’entre nous possède aujourd’hui une machine expresso pour réaliser un café parfait comme au restaurant.
Sur le marché, deux tendances se partagent la préférence des consommateurs. Il y a les amateurs de café en dosettes papier. Et ceux qui ne jurent que par les capsules de café en aluminium.
Pratiques, faciles à insérer dans sa machine, peu salissantes… À première vue, les capsules de café ne présentent que des avantages. Pourtant, elles sont loin de séduire tout le monde.
À commencer par les défenseurs de la cause écologique. Car ces dosettes à usage unique sont aussi très polluantes. Non recyclables, elles ne peuvent être revalorisées et finissent donc toujours bêtement à la poubelle !
De plus, l’aluminium qui les compose se retrouve aussi pointé du doigt. Les capsules de café présenteraient des taux en moyenne légèrement plus élevés de ce métal. De plus, elles contiennent d’autres métaux comme le cobalt, le chrome, l’étain, le nickel, le cuivre ou le zinc.
Les capsules de café bientôt bannies en Europe ?
Un « cocktail » que l’on ne s’attend pas forcément à consommer lorsque l’on déguste un bon café ! C’est pour toutes ces raisons que les capsules de café peuvent désormais compter leurs jours…
Car en marge du projet de loi européen sur les emballages et les déchets, celles-ci pourraient purement et simplement disparaitre ! Il se pourrait en effet que leur vente se retrouve interdite sous peu.
En réalité, la Commission européenne veut que les capsules de café soient compostables. Ce qui n’est pas vraiment le cas des dosettes en aluminium ou en plastique.
Car ce processus ne soit pas si simple. Les capsules doivent passer sur un tamis pour séparer le marc de café de l’aluminium. Elles doivent être ensuite fondues et compactées pour être réutilisées par les industriels
Cependant, face à cette nouvelle mesure, des voix s’élèvent. Comme celle du géant Nestlé, en total désaccord avec cette interdiction. Car l’entreprise a déjà dépensé 300 millions d’euros pour recycler ses capsules de café en aluminium.
Même du côté des scientifiques, personne ne s’accordent pour dire que les capsules de café présentent un réel danger pour l’environnement.
Car selon une étude des chercheurs de l’Université de Québec, c’est le café traditionnel filtré qui a la plus grande empreinte carbone. Vient ensuite le café réalisé à la cafetière à piston.
Les capsules de café, elles, viennent en troisième position seulement. Preuve que leur impact écologique est discutable. Néanmoins, elles continuent à avoir mauvaise presse auprès des défenseurs de l’environnement.