Des associations ont fait part de leur colère concernant les carrefours les plus dangereux à Paris qui rendent fous les automobilistes !
Dès que les automobilistes prennent la voiture, il est indispensable de faire attention. Et encore plus à Paris. En effet, la capitale fait face à de nombreux carrefours qui sont très dangereux. Des associations ont demandé à la ville de prendre les choses à main.
Des tensions entre automobilistes et cyclistes
Sur la route, les automobilistes et les cyclistes doivent cohabiter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entente n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, de grosses tensions restent très présentes entre les deux usagers de la route.
Dans une interview accordée à France 3, plusieurs Français ont témoigné sur le danger de plusieurs carrefours à Paris. 200 d’entre eux représentent une vraie menace pour beaucoup. C’est notamment celui sur la place de Clichy.
Selon Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), c’est un carrefour qui peut mettre en péril la vie des cyclistes, par exemple. « Il faut toujours faire attention, les voitures ne respectent pas toujours les priorités », a révélé une cycliste.
Avant d’ajouter aussi : « C’est vrai que je ne me sens pas toujours hyper en sécurité sur certains croisements. Et certains automobilistes pètent vite les plombs face aux vélos à Paris ». Une carte a d’ailleurs vu le jour pour recenser les 200 carrefours les plus dangereux de Paris.
Des sanctions à venir
En effet, la Ville et la préfecture de police (PP) ont découvert cette carte lors d’une table ronde. Le but ? Demander des « aménagements cyclistes prioritaires ». Mais ce n’est pas tout. Le communiqué commun de la mairie et de la PP a évoqué un autre objectif.
À savoir : la mise en place d’un « plan d’actions en vue d’assurer la protection durable de tous les usagers de la route et notamment les plus vulnérables, cyclistes comme piétons« , révèle nos confrères de France 3.
« L’objectif partagé est d’étudier les 200 carrefours signalés par les associations, qu’il s’agisse d’y engager des aménagements physiques ou un renforcement conjoint de la présence policière », souligne aussi le communiqué.
La mairie veut aussi prioriser la verbalisation des « infractions routières touchant les usagers les plus vulnérables (et surtout le respect des priorités au profit des cyclistes comme des piétons) ».
« Et également sur des actions de prévention, de sensibilisation et de communication communes sur le partage de la route », a précisé le communiqué. Les automobilistes devront redoubler de vigilance pour ne pas se faire verbaliser.
« Les forces de police seront mobilisées de manière renforcée par des opérations régulières sur les axes et les carrefours les plus dangereux, par de la présence physique ou de la vidéoverbalisation », indique le communiqué.
« Il faut que les aménagements suivent »
Alexis Frémeaux, le président de l’association, a pris la parole auprès de France 3 Paris Île-de-France. « Il y a des milliers de carrefours à Paris. On a dû faire des choix en priorisant les plus à risque », a-t-il précisé.
Avant d’expliquer : « Ceux où le plus de vélos passent et où les interactions sont les plus compliquées. La carte se base sur un travail de nos adhérents, pour recenser les signalements des cyclistes« .
Et de mentionner : « Il y a environ 10 carrefours par arrondissement, ça reste un échantillon limité, mais ça lance une dynamique. Alors que la pratique du vélo a explosé, il faut que les aménagements suivent ».
Les automobilistes doivent donc redoubler de vigilance sur la route face à l’augmentation des cyclistes. En revanche, la ville de Paris souhaite sécuriser ces 200 carrefours de la capitale.