Des céréales mises en vente dans les magasins Leclerc font l'objet d'un rappel d'urgence à cause d'une contamination !
Au quotidien, de nombreux rappels produits ont lieu dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est important de les écouter. Cette semaine, Rappel Conso a lancé l’alerte au sujet de céréales mises en vente dans les magasins Leclerc.
Un aliment à consommer avec modération
Les céréales sont très consommées au quotidien. Adorées des grands, mais aussi des petits, il s’agit d’un aliment qui fait l’unanimité lors du petit-déjeuner. En revanche, il faut faire attention à les consommer avec modération.
Et pour cause, il s’agit d’un produit qui reste trop souvent sucré et donc mauvais pour la santé. En effet, de nombreux experts ont déjà lancé l’alerte au sujet de cet aliment qui se montre mauvais pour les enfants.
Une étude, parue dans le British Medical Journal, a révélé que consommer des céréales raffinées met votre santé en danger. Lors de cette enquête, le journal a lancé l’alerte sur sa découverte alarmante.
« Les chercheurs se sont aperçus que ceux qui mangeaient beaucoup de céréales modifiées avaient 27% de plus de risques de mourir précocement. Le risque d’AVC augmenterait même de 47%, juste devant le risque de maladie cardiovasculaire (+27%) », a rapporté Top Santé sur cet aliment.
Ainsi, c’est un aliment qu’il faut consommer avec beaucoup de modération. Les experts conseillent d’ailleurs de les bannir du petit-déjeuner des enfants. Il y a d’ailleurs une marque que vous ne devez surtout plus acheter.
Des paquets de céréales rappelés d’urgence
Cette semaine, Rappel Conso a lancé l’alerte au sujet de deux références de céréales bio de la Marque Repère, vendues dans les magasins Leclerc. Et c’est pour une raison bien précise que vous devez arrêter de les consommer.
Les autorités ont découvert la présence de traces d’alcaloïdes tropaniques. « Ces molécules sont issues d’une plante toxique baptisée « datura », et elles peuvent provoquer des hallucinations », rapportent nos confrères de BFMTV.
Les céréales concernées sont les bio village de la Marque Repère de Leclerc. Fourrées au chocolat noisette, elles se vendent par paquets de 375 grammes. Commercialisés dans tous les magasins Leclerc entre le 22 juillet et le 11 octobre derniers, ces paquets font l’objet d’un rappel produit.
Rappel Conso a d’ailleurs dévoilé les références visées par ce rappel produit. À savoir : 3564707179690, lot P24199001, date de durabilité minimale fixée au 17 juillet 2025. Mais aussi 3564707179690, lot P24276001, date de durabilité minimale fixée au 02 octobre juillet 2025.
Si ces produits font l’objet d’un rappel produit, c’est à cause de la présence de « traces d’alcaloïdes tropaniques ». Il s’agit de molécules toxiques présentes dans la datura. Cette dernière est une plante toxique.
« Ces alcaloïdes sont toxiques »
« Le ministère de la Santé explique que les traces d’alcaloïdes tropaniques peuvent avoir des effets sur le système nerveux », a par ailleurs ajouté BFMTV au sujet de cette molécule dangereuse pour la santé et présente dans les céréales citées précédemment.
Pour rappel, des lots de farine de blé noir à la datura avaient fait l’objet d’une contamination en mai dernier. L’Agence régionale de santé de Bretagne avait alors lancé l’alerte au sujet de ces molécules.
« Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux. Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue ».
Mais aussi « tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes, troubles de l’équilibre ». Si vous avez ces céréales chez vous, il faut les rapporter dans les magasins Leclerc pour obtenir un remboursement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service client de Leclerc au 0800.865.286. La fin de ce rappel produit aura lieu le 11 décembre prochain.