Un médecin a dévoilé quelles étaient les meilleures chips de toutes pour votre santé. Vous risquez d'être très surpris !
De nombreuses personnes adorent consommer des chips au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un aliment qui devient très vite addictif. Un médecin a d’ailleurs dévoilé quelles étaient les meilleures de toutes.
Les chips : un aliment adoré de tous
Pour l’apéro, en cas de petite faim ou en accompagnement lors d’un repas, les chips sont autant appréciées par les petits que par les grands. Avec leur goût et leur côté craquant, elles font toujours l’unanimité.
En effet, il faut faire très attention à la consommation de ce produit. Et pour cause, il est assez mauvais pour la santé. Trop salé et gras, c’est un produit à déguster à de rares occasions.
Pourtant, les chips sont présentes en masse dans les rayons du supermarché. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent très vite inciter les consommateurs à la consommation.
Au barbecue, à la moutarde, nature… elles donnent très vite l’eau à la bouche. En revanche, elles ne se valent pas toutes et certaines s’avèrent encore pires que les autres pour la santé. C’est pour cette raison qu’il faut faire le bon choix.
Afin d’aider les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet, un médecin a décidé de se pencher sur ce produit. Dans un de ses livres sur la nutrition, le Dr Jean-Michel Cohen a écrit un chapitre sur les chips.
Des points à prendre en compte
Dans un 1ᵉʳ temps, l’expert a révélé qu’il fallait surveiller quatre indicateurs bien précis. Il faut faire très attention à la quantité de matières grasses. Les chips ne doivent pas dépasser les 25 %.
Par la suite, il faut regarder les graisses utilisées. Le Dr a expliqué : « On préfère consommer des produits qui contiennent de l’huile de tournesol ou de colza, on évite les graisses de palme et coprah (coco) ».
Ensuite, les consommateurs doivent faire très attention au taux de sel contenu dans un paquet de chips. « 600 mg de sodium (soit 1,5 g de sel) pour 100g est vraiment la dose maximale », révèle Jean-Michel Cohen.
Avant de conseiller qu’il fallait préférer « les recettes les plus simples ». Pour finir, il a indiqué qu’il était également important de limiter « le nombre d’additifs » présent dans les paquets.
Il y a d’ailleurs plusieurs marques de chips, vendues au supermarché, qui respecte ces quatre critères très importants. En revanche, la liste n’est pas très longue, sans grande surprise. Seulement deux marques arrivent à se démarquer des autres.
Des marques à privilégier
Le médecin a indiqué que les consommateurs devraient privilégier les chips légèrement salées, au sel de marque de la marque Tyrrells. Il a alors certifié qu’il s’agissait d’une « recette simplissime à partir de vraies pommes de terre (et non d’une farine ou d’un amidon) proche de 25% de lipides ».
Et de rappeler : « Ce qui est raisonnable dans ce rayon ». D’autant plus que ces chips contiennent aussi une faible quantité de sel, à savoir 1g. Un bon point donc pour la marque.
Par la suite, le médecin révèle que les consommateurs pouvaient aussi compter sur les tortillas Nachips original de la marque Old El Paso. Une fois encore, c’est une recette très simple qui ne contient pas d’additifs.
Jean-Michel Cohen a d’ailleurs salué « l’utilisation des grains de maïs et non de farine » qui, selon lui, reste « plus conforme à la recette originale » Mais ce n’est pas tout.
Il a également félicité : « Le choix de l’huile de tournesol et le taux de sel remarquablement bas ». Selon le médecin, les consommateurs doivent privilégier ces deux marques qui sont meilleures que les autres.