Ces conseils géniaux pour éviter le coup de chaleur au chien

Pour éviter le coup de chaleur à votre chien, sachez qu'il existe plusieurs conseils à prendre en compte cet été !

Depuis plusieurs semaines déjà, les hautes températures ont envahi une partie de la France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que votre chien peut également souffrir de la chaleur. Il existe des astuces pour les aider à surmonter l’été.

Les conseils pour éviter le coup de chaleur à votre chien

Le coup de chaleur peut très vite arriver chez votre chien ou votre chat. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix surveiller votre animal de compagnie durant cette période de l’année.

Et pour cause, un coup de chaleur peut entraîner le décès de votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, vous devez bien le protéger des hautes températures. Pour y parvenir, il y a plusieurs astuces géniales qu’il faut connaître.

Il y a d’ailleurs des signes qui doivent vous alerter. Si votre chien halète beaucoup et a du mal à se reprendre, qu’il titube, qu’il vomit ou encor qu’il s’évanouit, c’est que la situation est déjà très grave.

Pour ne pas arriver à ce point-là, Éric Charles, vétérinaire/nutritionniste et expert pour LAPSA a donné plusieurs conseils. Comme le rappelle Femme Actuelle, il y a plusieurs points très importants à bien respecter cet été.

Dans un premier temps, vous ne devez surtout pas oublier de veiller à la bonne hydratation de votre animal de compagnie. Avant le coup de chaleur, vous devez également rafraîchir votre chien assez régulièrement.

Des horaires de balade à revoir

Vous pouvez lui proposer une promenade dans un lac, la piscine ou encore la mer afin qu’il puisse se rafraîchir. Il est également possible de laisser une serviette humide et fraîche sur votre sol. Ainsi, votre animal pourra s’y poser tranquillement pour se rafraîchir.

L’expert a aussi révélé, comme le rapporte Femme Actuelle, qu’il est possible de l’arroser avec un brumisateur ou encore un tuyau d’eau. Veillez tout de même à ne pas faire peur à votre chien. Il ne faut pas les forcer mais leur proposer cette solution.

Il est aussi très important de vérifier que sa gamelle d’eau est toujours remplie. Vous devez également faire attention aux horaires de promenade. Durant cette période de l’année, il vaut bien les sortir le matin tôt et en fin de soirée.

Il vaut mieux privilégier les horaires où le soleil se fait encore discret. Ainsi, il pourra se promener tranquillement, faire de l’exercice et jouer avec vous si les températures le permettent.

En revanche, vous ne devez jamais faire faire de l’exercice à votre chien en pleine journée où les températures sont étouffantes. C’est une chose qui va mettre votre compagnon à quatre pattes en danger.

La question de l’alimentation

L’expert conseille aussi de changer les habitudes des repas de votre chien. Femme Actuelle a précise : « Même si votre chien a les mêmes besoins nutritionnels en hiver et en été, il vaut mieux adapter la répartition des repas ».

Ainsi, il ne faut pas hésiter à lui donner de petites doses de croquette le matin, le midi mais aussi le soir. « L’idée est de le nourrir suffisamment mais sans charger son estomac« , a précisé le média.

Sachez également qu’il faut toujours laisser deux heures de digestion après le repas à votre chien. Ainsi, vous ne devez pas le sortir durant ce laps de temps avant qu’il digère tranquillement.

En voiture, il y a par ailleurs des règles à respecter. Comme pour les enfants, vous ne devez jamais le laisser seul. Durant un long trajet, veillez aussi à faire des pauses afin qu’il puisse boire selon ses besoins.