Ces conseils pour choisir un dentifrice bon pour votre salon d'après l'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir a dévoilé ses conseils pour choisir un dentifrice qui ne présente pas de danger pour votre santé !

Le brossage des dents est une habitude qui est devenue indispensable dans notre quotidien. En revanche, il n’est pas toujours facile de choisir le bon dentifrice. Il faut dire qu’il en existe une multitude dans les rayons du supermarché. Heureusement, l’UFC-Que Choisir a aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet.

Des dentifrices à éviter

Dans une récente étude, l’UFC-Que Choisir n’a pas hésité à dévoiler ses recommandations pour bien choisir son dentifrice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce produit utilisé au quotidien peut présenter un danger pour votre santé.

En effet, il y en a certains qui contiennent des ingrédients nocifs. C’est donc pour cette raison qu’il faut faire le bon choix. Non seulement pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais aussi pour prendre soin de votre santé au quotidien.

L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs révélé que certains dentifrices, issus de gammes bio, contiendraient des traces de glucose. Une révélation inattendue puisque le sucre est le principal ennemi des dents. Sa présence dans un dentifrice soulève des questions.

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de regarder attentivement la liste des ingrédients avant d’acheter. Pour faciliter cette démarche, l’application QuelProduit, proposée par l’UFC-Que Choisir, se révèle être une aide précieuse.

Elle permet d’identifier rapidement les produits les plus sûrs et les mieux adaptés à vos besoins, dans une offre qui peut sembler parfois déroutante. Sachez aussi qu’il faut se méfier des dentifrices dits « blancheurs ».

Des recommandations de l’UFC-Que Choisir

Selon l’UFC-Que Choisir, il faut se méfier des produits bucco-dentaires qui promettent de venir à bout des taches causées par les aliments comme le café, le thé ou les épices. Et pour cause, ces articles utilisent des agents abrasifs tels que la silice, le bicarbonate de soude ou encore le charbon actif.

Si ces ingrédients peuvent effectivement polir l’émail et éliminer les taches en surface, leur usage régulier peut s’avérer problématique. L’émail est une couche protectrice essentielle de nos dents qui va finir par s’user sous l’effet de ces particules abrasives.

Une fois l’émail altéré, la dentine, de couleur jaunâtre, devient plus visible. Cela rend donc les dents plus sensibles et leur apparence moins esthétique. Pour prévenir ce phénomène, il est recommandé de limiter l’usage de ces dentifrices à deux fois par semaine maximum.

Les dentifrices destinés à lutter contre la sensibilité dentaire ou la mauvaise haleine constituent une autre catégorie de produits très prisée par les consommateurs. Ils promettent de soulager les douleurs liées au chaud et au froid.

Ces dentifrices agissent en bloquant temporairement les canaux responsables de la sensibilité. Mais ils ne traitent pas la cause sous-jacente. Les dentifrices ne peuvent pas toujours régler les problèmes de mauvaise haleine.

Attention aux produits pour les enfants

L’UFC-Que Choisir a aussi révélé qu’il fallait faire attention aux dentifrices pour enfants. Avant d’en acheter un, vous devez faire très attention au fluor. En petites quantités, il aide à prévenir les caries.

En revanche, son ingestion excessive, particulièrement chez les enfants de moins de six ans, peut entraîner des effets indésirables comme la fluorose. Elle se manifeste alors par des taches sur les dents.

Pour éviter tout risque, il est recommandé d’utiliser une quantité de dentifrice équivalente à un petit pois. Et non une bande complète. Les parents doivent aussi rappeler aux enfants de ne surtout pas avaler le dentifrice.