Grâce à certains défis, vous pourrez réduire votre électricité ou encore vous faire rembourser votre facture. Voici ce qu'il faut savoir !
Cela fait plusieurs années déjà que les Français ont du mal à gérer leur consommation d’électricité. Et pour cause, les prix ne cessent d’augmenter. Mais sachez qu’il existe plusieurs défis que vous pourrez réaliser pour baisser votre facture.
Des défis pour réduire sa facture d’électricité
Avec la montée des prix de l’énergie, réduire sa consommation d’électricité est devenu une priorité pour de nombreux Français. De nombreux fournisseurs ont d’ailleurs proposé des défis motivants pour aider les consommateurs.
Ces initiatives ont pour but de permettre à ces derniers de faire des économies, mais aussi de réduire, de faire des gestes pour la planète. Ces défis reposent sur un concept simple, mais très efficace.
Le but est de récompenser les efforts des consommateurs qui acceptent de limiter leur usage de l’électricité sur des périodes précises. Les défis sont variés, mais tous visent à encourager des gestes simples. Et ce, souvent pendant les moments où le réseau électrique est le plus sollicité.
TF1 Info a révélé que l’application Libertéwatts, développée par une équipe d’étudiants bretons, propose des défis d’électricité. Lancée en 2023, elle a séduit des milliers d’utilisateurs grâce à son approche ludique et ses récompenses concrètes.
Des programmes à connaître
Le principe est de participer à des « effacements », des périodes d’une à deux heures où les participants réduisent volontairement leur consommation. En échange, ils collectent des « watts ». Il s’agit d’une monnaie virtuelle à convertir en argent ou en bons d’achat.
Pour intégrer le programme, il suffit de connecter son compteur Linky à l’application. Cette tendance, appelée gamification des économies d’énergie, séduit de plus en plus. Elle permet de motiver les Français à réduire leur consommation d’électricité.
Une chose est sûre, cela représente un challenge motivant, mais aussi gratifiant pour toutes les personnes qui se prêtent au jeu. Les fournisseurs d’énergie ont également adopté ces démarches pour encourager leurs clients à mieux gérer leur consommation.
Plusieurs programmes se distinguent, chacun avec ses propres règles et avantages. Chez Engie, le programme écodéfi + mise sur une réduction par rapport à votre consommation des mêmes périodes l’année précédente.
Les clients sont informés via l’application ou leur espace client des objectifs à atteindre pour gagner des primes. Chaque journée où la consommation est réduite selon les consignes peut rapporter jusqu’à quatre euros.
Des économies pour les consommateurs
La cagnotte accumulée est reversée à la fin de l’hiver. Engie a révélé que depuis 2020, ses clients ont économisé l’équivalent de neuf années de consommation électrique de la Tour Eiffel, rapporte TF1 Info.
De son côté, Total propose un programme intitulé bonus conso. Les règles sont simples. Une réduction de 5 % de la consommation hivernale par rapport à l’année précédente permet d’obtenir un bonus de 30 euros.
Chaque 5 % supplémentaire rapporte la même somme. Et ce, jusqu’à un plafond annuel de 120 euros. Selon Total, plus de trois millions de foyers pourraient profiter de cette offre. Certaines initiatives visent un effet collectif en incitant à réduire la consommation d’électricité sur des créneaux spécifiques.
C’est le cas du programme Défis Utiles d’EDF et des éco-sessions d’Octopus Energy, un fournisseur d’énergie verte. Ces derniers organisent des périodes de sobriété énergétique réparties sur plusieurs jours entre janvier et avril, avec des plages horaires bien définies.
L’objectif est de coordonner les efforts des participants pour alléger la charge sur le réseau électrique national. En contrepartie, Octopus verse des bonus proportionnels aux économies réalisées. Selon le fournisseur, les clients peuvent économiser jusqu’à 50 euros sur leur facture d’électricité en hiver, grâce à ce programme.