Ces démarches à faire pour obtenir 500 euros d'aides au logement

Plusieurs personnes peuvent toucher jusqu'à 500 euros d'aides au logement grâce à leur département. Voici comment faire !

Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation a fait des dégâts sur le but des Français. Ces derniers se sont retrouvés dans une situation très complexe. Pour leur venir en aide, des communes ont mis en place des aides au logement.

La hausse dans l’immobilier

Ces dernières années, la hausse des prix a eu un véritable impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette inflation n’a épargné aucun domaine.

Elle a d’ailleurs touché l’immobilier. En effet, les prix ont flambé dans ce domaine. Certains peuvent tout de même bénéficier des aides au logement qui sont générés directement par la Caisse d’Allocation familiale.

En effet, la CAF a mis en place de nombreuses allocations comme l’Aide Personnalisé au logement, l’Allocation de Logement Social ou l’Allocation de Logement Familial. Plusieurs aides qui s’adressent aux Français qui ont du mal à payer leur loyer tous les mois.

Ces aides au logement sont d’ailleurs très connues en France et tout le monde peut en faire la demande. En revanche, il y a d’autres recours méconnus des Français qui peuvent tout de même se montrer indispensables.

C’est notamment le cas du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Ce dernier donne des aides aux Français pour les aider à payer leur loyer. Mais ce n’est pas tout. Ce fonds peut aussi intervenir dans d’autres situations.

Des aides au logement méconnues

C’est surtout le cas si vous n’arrivez pas à payer votre assurance habitation. Vous pourrez également utiliser cette aide au logement pour financer un déménagement, pour acheter des meubles d première nécessité. Ou encore des charges de copropriété, par exemple.

Le FSL peut aussi vous permettre de régler des factures d’eau, d’énergie, d’Internet ou encore de téléphone. En clair, toutes les factures qui ont un rapport directement avec votre logement.

Ces aides au logement peuvent d’ailleurs concerner les locataires, les sous-locataires, les propriétaires occupants, les personnes hébergées gratuitement. Mais aussi les résidents de logements-foyers.

En revanche, il y a certaines conditions qu’il faut respecter pour toucher le FSL. Sachez d’ailleurs qu’il est géré directement par le département. Dans certains cas, l’aide au logement peut aussi atteindre la somme de 500 euros.

C’est notamment le cas à Paris pour payer les dettes de loyer ou encore une subvention. Nos confrères de Linternaute ont tout de même précisé qu’« au-delà de ce montant, l’aide peut prendre la forme d’un prêt à taux zéro ».

La démarche à effectuer pour demander l’aide

« Le plafond de ressources, actualisé en février 2023, est fixé à 1 840 euros pour une personne seule », a aussi souligné Linternaute. Nos confrères ont également mentionné que le département de la Marne a mis en place une aide pour les dettes de loyers.

E revanche, il n’y a pas de plafond appliqué. « Par exemple, il peut accorder jusqu’à 155 euros de subvention pour une assurance locative, jusqu’à 500 euros pour du mobilier de première nécessité et jusqu’à 1 000 euros pour une aide au déménagement », souligne le média.

Une chose est sûre, ces aides au logement peuvent se montrer indispensables pour toutes les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Comme dit précédemment, une hausse a aussi vu le jour dans l’immobilier.

Pour demander l’aide, le site de la CAF a indiqué : « Si vous êtes de la Caf, il vous suffit de prendre directement contact avec votre caisse. Dans le cas contraire, votre interlocuteur dépend de votre lieu de résidence« .

« Ainsi, si vous habitez Lyon, vous devez vous adresser au Centre d’action sociale de votre arrondissement ».