Le magazine 60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte au sujet de certains dentifrices pour enfants qui contiennent du sucre !
Au quotidien, il y a un geste que tout le monde réalise : il s’agit du lavage des dents. En revanche, il n’est pas toujours facile d’inculquer cette habitude aux enfants qui ont souvent du mal avec le dentifrice.
Un geste à réaliser au quotidien
Le rituel du brossage des dents est très important à réaliser dès l’apparition des dents. C’est un geste qu’il faut à tout prix apprendre aux enfants afin qu’il n’ait pas de problèmes à ce niveau.
En effet, il n’est pas toujours facile de motiver les enfants à laver leurs dents. Et pour cause, ces derniers n’apprécient pas toujours le goût du dentifrice. C’est pour cette raison que plusieurs marques ont créé un produit spécialement pour les enfants.
Il existe d’ailleurs de nombreux dentifrices pour les petits sur le marché. Et comme toujours, il n’est pas simple de faire le bon choix. De son côté, 60 Millions de consommateurs a décidé de se pencher sur le sujet.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le magazine a fait un constat alarmant dans un numéro dévoilé ce mardi. Les experts ont rapporté que certains produits pour les enfants contenaient du sucre.
La plupart des dentifrices pour les enfants mis en vente sur le marché possèdent également des agents responsables de la destruction progressive de l’émail, puis de la dent. Une très mauvaise chose donc pour les petits de 2 à 4 ans.
Du sucre présent dans les dentifrices pour enfant
Pour effectuer son analyse, 60 Millions de consommateurs a décidé de se pencher sur les produits avec la mention « caramel », « glucose » ou « fructose ». Ainsi, le magazine a découvert qu’il y avait bel et bien du sucre dans cette pâte.
Par exemple, la marque Body Nature contient 0,05 % de glucose. C’est aussi le cas pour la marque Biolana avec un taux de sucre qui atteint les 0,01 %. Les experts ont aussi relevé de l’inuline dans ce dentifrice.
Cette molécule peut d’ailleurs entraîner l’apparition de caries. Dans une interview accordée au magazine, le Dr Christophe Lequart a pris la parole sur le sujet. Le porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a donné des infos.
Il a expliqué : « Ce sont des sucres fermentescibles [qui peuvent entrer en fermentation, NDLR], dégradés par des bactéries présentes dans la bouche. Elles vont les transformer en acides, responsables de la déminéralisation de l’émail ».
Avant d’ajouter : « Et, ainsi, favoriser la formation de caries ». 60 Millions de consommateurs a également remarqué qu’il y avait un produit totalement absent de ces dentifrices bio pour les enfants.
Des conseils de l’Union française pour la santé bucco-dentaire
Les experts n’ont pas trouvé de fluor dans les dentifrices étudiés. Il est d’ailleurs important de rappeler que ce composant peut s’avérer très problématique s’il est composé à hautes doses.
En revanche, le fluor a déjà prouvé son efficacité dans cette pâte. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a d’ailleurs donné des conseils pour bien la choisir
Selon elle, il faut opter pour un dentifrice fluoré dosé à moins de 500 ppm, 1.000 ppm pour la tranche d’âge de 2 à 3 ans. Et de 500 à 1.000 ppm pour les enfants de 4 à 6 ans.
Pour les enfants plus âgés, sachez qu’il faut choisir une pâte qui affiche un taux compris entre 1.000 et 1.500 ppm. Des conseils très importants à prendre en compte pour éviter l’apparition de caries.
Selon 60 Millions de consommateurs, il est très important que les enfants se lavent les dents au moins deux fois par jour.