D'après 60 Millions de consommateurs, ces dentifrices risquent de faire apparaître des caries et sont très mauvais pour vos dents !
Au quotidien, il est très important de prendre soin de ses dents. Et cela commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Mais encore faut-il utiliser le bon dentifrice.
L’importance de prendre soin de ses dents
Prendre soin de ses dents et de ses gencives n’est pas toujours une mince affaire. Et pour cause, il faut choisir la bonne brosse à dent et le bon dentifrice. Sachez qu’un mauvais choix risque clairement de causer des dommages à votre dentition.
Les dentistes recommandent notamment de ne pas avoir un lavage trop brusque. De plus, il est conseillé d’utiliser des brosses souples afin de prendre soin de vos gencives. En général, les experts recommandent d’acquérir une brosse électrique.
Et pour cause, cette dernière a la capacité d’aller dans tous les recoins et de laver votre dentition bien en profondeur. C’est pour cette raison que les brosses électriques sont plus préconisées au quotidien.
Sachez aussi qu’il faut faire le bon choix au sujet de votre dentifrice. D’après 60 Millions de consommateurs, il y en a certains qui peuvent causer l’apparition des caries. C’est surtout le cas pour les produits destinés aux enfants.
Selon l’UFSBD, il est important d’apprendre aux petits de se laver les dents au moins deux fois par jour dès l’âge de deux ans. Matin et soir, il est important de réaliser un brossage en profondeur.
Des marques de dentifrices à bannir
Avec tous les dentifrices vendus sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Heureusement, 60 Millions de consommateurs aident les Français à y voir plus clair sur le sujet.
Tout d’abord, les experts ont expliqué que la teneur en fluor était très importante. C’est cette dernière qui permet d’avoir une protection contre les caries. Pour motiver les enfants à se laver les dents, il faut aussi miser sur le goût.
En effet, vous pouvez oublier la menthe qui risque de piquer leur langue. De plus, vous devez aussi choisir une texture agréable. Pour finir, sachez qu’il ne faut pas choisir un produit avec des agents abrasifs.
60 Millions de consommateurs a d’ailleurs analysé plusieurs dentifrices. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines références peuvent se montrer très mauvaises pour les dents.
En effet, plusieurs marques ont ajouté du sucre dans la composition de leur dentifrice. C’est notamment le cas dans des produits bio comme Biolane, Body Nature, mais aussi Buccotherm bio.
« Ces sucres sont fermentescibles »
Interrogé par 60 Millions de consommateurs, le Dr Christophe Lequart a confié : « Ces sucres sont fermentescibles et nourrissent les bactéries présentes dans la bouche« .
Ces fameuses bactéries attaquent alors l’émail des dents et provoquent donc l’apparition de caries. De plus, les experts ont aussi remarqué qu’en plus de la présence de sucres, il y a également une absence de fluor dans les produits.
Selon le magazine, il faut opter pour un dentifrice dosé à 500 ppm de fluor pour les enfants de 2 à 6 ans. La dose peut monter à 1000 ppm pour les enfants de plus de 6 ans. Une chose est sûre, c’est un constat assez alarmant.
Lors de l’achat des dentifrices, il faut opter pour des produits sans sucres ajoutés et avec fluor. Avant tout achat, sachez qu’il faut bien lire la composition de cet article pour les dents. Il faut aussi faire attention à celui que vous décidez de donner aux enfants.