Ces deux magasins de jouets pourraient bientôt fermer leurs portes pour des raisons économiques ! Voici ce qu'il faut savoir.
L’inflation aura eu raison d’eux ! Deux magasins de jouets risquent de fermer leurs portes dans les mois à venir. Voici ce qu’il faut savoir.
Deux magasins de jouets mettent la clé sous la porte
L’inflation de ces dernières années a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Face à la hausse des prix, de nombreux foyers se retrouvent obligés de faire des concessions.
Ainsi, ils ne consacrent plus de budget à certains achats, jugés non essentiels. Comme les jouets pour enfant par exemple. Face à ce constat, les magasins de jouets se retrouvent aussi dans des situations compliquées.
D’ailleurs, certains groupes ont déjà annoncé la fermeture de certains magasins de jouets. C’est le cas du groupe Générale pour l’Enfant. Ce dernier envisage de fermer deux enseignes, Sergent Major et Du Pareil au Même.
Et ça ne s’arrête pas là. Deux autres magasins de jouets subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation. Les grands groupes sont souvent obligés de faire certains changements à cause du contexte économique. Ce n’est donc rien de nouveau.
La plupart du temps, les magasins de jouets tentent tout de même de résister malgré la difficulté. Ainsi, ils sont nombreux à choisir de moderniser leurs espaces de vente pour attirer plus de clients. Et surtout fidéliser ceux qui sont déjà là.
Mais parfois, ces efforts ne suffisent pas. C’est le cas de deux magasins de jouets de marques connues qui se retrouvent aujourd’hui obligés de mettre la clé sous la porte. Il s’agit des marques IDKids et Oxybul Eveil et Jeux. Les deux appartiennent au groupe IDKids Roubaix.
Un changement stratégique avant la fin de l’année
Les deux enseignes IDKids et Oxybul vont donc fermer d’ici la fin de l’année prochain. En réalité, elles vont connaître des changements majeurs.
En effet, leur société mère a décidé d’entreprendre un changement stratégique. Cela va donc impacter directement les deux magasins de jouets IDKids et Oxybul Eveil et Jeux.
« Le projet consiste à regrouper sous l’étendard Okaïdi+ tout son univers de marques et produits dédiés à l’enfant : textile, jeux et puériculture. » précise un communiqué du groupe. Ainsi, ces deux enseignes vont progressivement disparaître au profit d’Okaidi+. Les clients ne trouveront plus ces magasins de jouets sous ces deux noms.
D’un autre côté, plus de 70 boutiques Okaidi vont aussi adopter le nom Okaidi+. Avec cette transformation, le groupe espère devenir une référence dans le domaine de l’enfant et la parentalité. Rien que ça !
Le directeur général de la Business Unit Okaidi, Eric Venel, est d’ailleurs très content de ces nouveaux changements. Il explique avoir un objectif simple et ambitieux pour le groupe. Et espère conquérir de nouvelles parts de marché et booster la croissance du groupe.
Bien que ces deux magasins de jouets changent de noms, leur offre ne devrait pas être impactée. En effet, les clients fidèles retrouveront tout ce qu’ils aiment chez Okaidi+.
À savoir une large sélection de produits comme des jeux, des jouets, des vêtements et des accessoires de puériculture. Cette nouvelle stratégie va aussi entraîner certaines transformations dans un grand nombre de magasins.
Certains vont devoir mettre la clé sous la porte. D’autres verront aussi leur nombre d’employés réduit. Cette nouvelle stratégie du groupe va affecter pas moins de 253 employés. Cependant, un plan d’accompagnement social sera mis en place pour les collaborateurs concernés par cela.