60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte au sujet de certaines eaux micellaires très dangereuses pour votre santé !
Prendre soin de sa santé n’est pas toujours une chose facile. Et pour cause, tous les produits vendus au supermarché ne présentent pas tous des bienfaits pour la santé. C’est notamment le cas avec certaines eaux micellaires.
Des eaux micellaires dangereuses pour la santé
Depuis plusieurs années déjà, les eaux micellaires ont la cote auprès de nombreuses personnes. Et pour cause, elles permettent de démaquiller, nettoyer et hydrater la peau. Un produit 3 en 1 qui se montrent très pratique.
Grâce à cet article de beauté, il est possible de venir à bout des impuretés mais aussi de l’excès de sébum qui peut se montrer très contraignant dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas du seul avantage de ce produit.
En effet, la plupart du temps, il convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Une chose est sûre, c’est un produit qui a très vite fait l’unanimité depuis son apparition sur le marché en 1991.
C’est un article qui a rapidement cartonné. Ainsi, de nombreuses marques ont également commencé à créer leurs propres eaux micellaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas toutes bonnes pour la santé.
C’est en tout cas le constat alarmant fait par le magazine 60 Millions de consommateurs. En effet, les experts ont tenu à alerter sur les composants parfois douteux et même dangereux que contiennent certains de ces produits.
« Les éléments qui entrent dans la formulation sont nombreux »
60 Millions de consommateurs a indiqué : « Certes, l’eau est le premier ingrédient, mais les autres éléments qui entrent dans la formulation sont nombreux ». Le magazine a d’ailleurs avoué que les marques utilisées le mot « eau » de façon astucieuse.
Et pour cause, il « renvoie immédiatement à la notion de pureté de la formule ». En revanche, les consommateurs ne doivent pas se laisser avoir par ce terme. Et c’est pour une raison bien précise.
Le magazine a expliqué que « le terme, à vocation plus marketing, est toutefois exagéré. Car, certaines eaux micellaires contiennent du polyaminipropyl biguanide. Il s’agit d’un ingrédient problématique, suspecté d’être cancérigène ».
Elle est utilisée par de nombreuses marques dans le but « d’éviter que des microbes ne s’y développent ». Cosmile Europe, la base de données européenne, a alors donné des infos sur le sujet.
Elle a mis en avant « le caractère cancérigène pour l’homme mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement ». Les eaux micellaires peuvent se montrer très efficaces. En revanche, il faut faire très attention à celles que vous acheter.
Et pour cause, elle peut contenir des composés très néfastes pour la peau. Et qui peuvent ainsi se montrer dangereux pour la santé. Si vous ne choisissez pas le bon produit, vous risquez de ressentir les effets inverses.
Une alternative parfaite
En cas d’un mauvais choix concernant votre eau micellaire, vous risquez de décaper votre peau au lieu d’en prendre soin. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention à l’eau micellaire que vous décidez d’acheter.
En effet, certaines peuvent détruire le film hydrolipidique de l’épiderme. Ainsi, vous risquez d’avoir des irritations, des allergies mais aussi des rougeurs sur votre peau. 60 Millions de consommateurs a donné plus d’infos sur le sujet.
Le magazine a révélé qu’il fallait aussi nettoyer son visage après l’application d’eau micellaire. Et pour cause, elle a « des propriétés détergentes ». Les experts ont alors dévoilé la meilleure alternative.
Ils ont expliqué qu’il fallait plutôt opter pour des huiles végétales.