Ces entretiens et réparations à ne jamais oublier sur les voitures diesel ou essence

Il y a des entretiens que les automobilistes ne doivent jamais oublier de faire sur les voitures diesel mais aussi essence !

Pour garantir la longévité de sa voiture, il est indispensable de réaliser plusieurs entretiens. En revanche, sachez que les opérations ne sont pas les mêmes pour un moteur diesel ou essence. Il faut dire qu’il s’agit de deux technologies différentes l’une de l’autre.

Des moteurs différents

Les moteurs essence et diesel ont des façons de fonctionner qui ne sont pas les mêmes. En effet, les moteurs essence utilisent un mélange air-carburant allumé par une étincelle produite par les bougies d’allumage.

Les moteurs diesel, quant à elle, fonctionnent avec un processus de combustion par compression, où le carburant s’enflamme spontanément sous l’effet de la pression. Ainsi, les voitures demandent différents entretiens.

En revanche, sachez que changer l’huile moteur est une opération essentielle pour tous les types de moteurs. L’huile lubrifie les pièces en mouvement, limite l’usure et empêche une surchauffe.

Sachez que les voitures aux moteurs diesel génèrent plus de résidus en raison de leur combustion. Elles nécessitent donc des entretiens plus fréquents que les moteurs essence. Pour un moteur diesel, il est conseillé de changer l’huile tous les 7 000 à 10 000 kilomètres.

Tandis qu’un moteur essence peut attendre entre 10 000 et 15 000 kilomètres. Utiliser une huile spécifique adaptée à votre motorisation est également nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal.

Des vérifications à faire

Le filtre à huile, qui retient les impuretés présentes dans l’huile, doit aussi se faire remplacer à chaque vidange. De même, le filtre à air, qui empêche les particules de poussière d’entrer dans le moteur, est un élément important à surveiller.

Un filtre sale réduit les performances du moteur et augmente la consommation de carburant. Pour un moteur diesel, où l’air joue un rôle nécessaire dans la combustion. Ce filtre doit être changé tous les 20 000 à 40 000 kilomètres ou au moins une fois par an. Un entretien nécessaire.

Les moteurs essence possèdent des bougies d’allumage. Ces dernières garantissent une combustion efficace. Si elles sont négligées, elles peuvent provoquer des ratés d’allumage. Ainsi qu’une surconsommation de carburant.

C’est un autre entretien auquel il faut faire attention. Et pour cause, vous devez les remplacer tous les 30 000 kilomètres. Dans les moteurs diesel, ce sont les bougies de préchauffage qui jouent un rôle important. Surtout pour démarrer par temps froid.

Ces bougies doivent être changées dès que des difficultés de démarrage apparaissent. Mais leur remplacement est moins fréquent que pour les bougies d’allumage. Le filtre à carburant est un autre composant auquel il faut faire attention.

Il empêche l’eau et les impuretés présentes dans le carburant d’atteindre le moteur. Ces contaminants peuvent causer de sérieux dégâts, notamment aux injecteurs. Il est conseillé de remplacer ce filtre environ tous les 20 000 à 40 000 kilomètres sur les voitures.

D’autres entretiens à effectuer

Pour un moteur essence, bien que moins critique, un changement périodique reste bénéfique. Le système d’échappement, incluant le filtre à particules (FAP) pour les moteurs diesel, mérite une attention particulière.

Le FAP retient les particules polluantes. Mais il peut se boucher si la voiture reste principalement utilisée en ville. Pour éviter les problèmes liés au FAP, il faut effectuer des trajets réguliers à vitesse soutenue sur autoroute.

Cela permet ainsi sa régénération. Si cela n’est pas possible, un nettoyage spécifique ou une régénération forcée peut être nécessaire. Un FAP obstrué se manifeste souvent par une fumée noire qui s’échappe de l’échappement.

En plus du type de motorisation, il y a d’autres entretiens que vous devez réaliser. Vous devez vérifier fréquemment les niveaux de liquide de refroidissement, de lave-glace, de frein, de direction assistée et, pour certaines voitures, de transmission.

Vous devez aussi vous assurer que la pression et l’usure de vos quatre pneus sont conformes aux recommandations du constructeur.